Les fictions doivent nous expliquer les mystères de notre sort…

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

je suis en 1ère S et nous avons notre première dissert à faire. Notre sujet étant :

"Les fictions doivent nous expliquer, par nos vertus et nos sentiments, les mystères de notre sort". Vous expliciterez ce point de vue de Mme de Staël ( 1766 - 1817 ) sur les ouvrages de fiction en montrant comment les romans offrent aux lecteurs une peinture des êtres humains et de leur environnement social et à en favoriser la compréhension.

J'ai longtemps cherché pour trouver un plan car le sujet est, de mon point de vue, plutôt difficile…
j'ai finit par aboutir à :
- I L'explication de l'existence par le biais du héros
- II L'impact de la société sur les hommes a travers les romans
- III je ne suis pas trop sûr pour cette partie. Je pensais faire qqch sur l'évolution du roman, comme quoi les romans ne sont pas toujours représentatif d'une société etc… ; mais je n'ai pas encore vraiment réfléchi là-dessus.

Je bloque sur chaque partie pour trouver des idées… :s
Je pensais faire allusion au roman réaliste ( comme Zola avec L'Assommoir ) dans le I et peut être a L'Etranger de Camus. Pour le II je voulais montrer que les romans ont évolués en fonction de la société dans laquelle se trouvait les auteurs.

Voilà ! toute idée est la bien venue 🙂

merci d'avance

BeCk
Bonjour BeCk,
C'est super étonnant mais j'ai la même dissert à faire et je patine un peu
J'avais prévu de parler :
- du réalisme des descriptions qui donne l'impression que les faits sont vrais et qui aident à comprendre pourquoi il agissent ainsi.
- et ensuite je ne sais pas !!!!

Peux tu m'aider si tu as progressé.
Bonjour, voila j'ai un sujet de dissertation à faire pour la rentrée et je suis un peu coincée.
J'ai un début mais je ne suis vraiment pas sure de moi !

Le sujet :
"Les fictions doivent nous expliquer, par nos vertus et nos sentiments, les mystères de notre sort."
Vous expliquerez ce point de vue de Mme de Staël sur les ouvrages de fiction en montrant comment les romans offrent aux lecteurs une peinture des êtres humains et de leur environnement social de nature à en favoriser la compréhension.

J'ai donc pensé à reformuler la problématique : "Comment d'après Mme de Staël les fictions servent d'exemples à notre vie afin de nous aider à en comprendre le sens ?"

Pour mes axes je pense faire :
1) Réalisme du roman :
-Définition "roman réaliste"
-Exemple : Le père Goriot qui est le reflet de la société.

2) Explication de l'existence par le biais des personnages
Mais je n'ai aucunes idées… 😞

3) L'impact sur le lecteur
-Exemple :Mme de Bovary mais en ce qui concerne Emma les roman ont eut l'effet inverse que celui souhaité par Mme de S., ils ne lui ont pas enseigné les vertus de son sort, au contraire ils ont contribuer à construire des illusions qui l'ont menées à sa perte.
-Existe un exception : Don Quichotte, le lecteur fou, qui a force de lire des romans de chevalerie, décide de se nommer chevalier errant. => Le roman peut alors aussi bien, parce qu'il trop trop le lecteur, le perdre et d'une certaine manière le détruire. (Pour ça je ne suis pas du tout sûre, j'ai peur que ça fasse hors sujet…)

Si vous pouvez me dire si le plan va bien et aussi me donner quelques conseils et exemple pour remplir mes axes ca serai très gentil. 🙂
Dans ton grand 2, je te propose d'insérer le naturalisme.
En 1865, les Goncourt ( je ne sais plus lequel… ) inspiraient Zola avec " Germinie Lacerteux " .
Zola définit le naturalisme dans sa suite romanesque des Rougon-Macquart : avec ces 20 livres, il a voulu mettre en valeur les travaux du docteur Lucas, puis ceux de Claude Bernard ( " Introduction à la médecine expérimentale " ) notamment sur l'hérédité : pour lui, et il l'a fait avec la famille Lantier, quand le père était alcoolique, alors le fils l'était aussi. ( théorie bien entendu fausse sur laquelle il abuse au long de certains romans… 😉 )
En gros, " l'opération " consiste à mettre des personnages dans un certains milieux et observer leur évolution ( il y a une citation précise que j'ai oubliée… )
Merci bcp pour ton aide ! 😀
Par contre j'ai peur de manquer d'exemples dans mes axes…J'ai pensais à Germinal de Zola mais je ne sais pas trop si je doit le mettre dans le premier axe ou alors dans le deuxième…
Est ce que mon axe trois est correct ? Je ne suis pas sur de mes deux exemples…
Bonsoir !
J'ai donc pensé à reformuler la problématique : "Comment d'après Mme de Staël les fictions servent d'exemples à notre vie afin de nous aider à en comprendre le sens ?"
Attention de ne pas confondre le sujet (ici sous forme de citation) et la problématique (une interrogation qui te sert de projet d'étude). Ici la problématique ne convient pas, ou du moins supposerait que l'ensemble du travail se réduit à expliquer le point de vue de Mme de Staël, ce qui n'est pas le cas.

Il faut extraire du sujet la consigne.

"Les fictions doivent nous expliquer, par nos vertus et nos sentiments, les mystères de notre sort." Vous expliquerez ce point de vue de Mme de Staël sur les ouvrages de fiction en montrant comment les romans offrent aux lecteurs une peinture des êtres humains et de leur environnement social de nature à en favoriser la compréhension.

Il s'agit donc d'analyser les termes clés du sujet, d'identifier la thèse de Mme de Staël, pour formuler une problématique, à partir de laquelle tu pourras définir les grands axes de ton devoir.

o ANALYSE DU SUJET :
Les fictions doivent nous expliquer, par nos vertus et nos sentiments, les mystères de notre sort.
Mme de Staël impute à la fiction une fonction didactique. Elle enseigne au lecteur ce qu'il est : la fiction doit donc permettre à celui-ci de comprendre l'Homme, de se comprendre, de retourner son regard sur lui-même en tant qu'il appartient à l'espèce humaine.
Vous expliquerez ce point de vue de Mme de Staël sur les ouvrages de fiction en montrant comment les romans offrent aux lecteurs une peinture des êtres humains et de leur environnement social de nature à en favoriser la compréhension.
Les romans (fiction > roman) dépeignent l'homme, ils le donnent à voir dans sa extrême nudité. Mieux encore, ils montrent l'homme comme être en situation dans le monde. Et c'est parce qu'ils constituent un tableau de l'homme dans son environnement qu'il permettent au lecteur de se comprendre.

Le "comment est intéressant : ce peut être un dans quelle mesure, tout comme un de quelle manière.

o FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE :

De multiples problématiques sont possibles, fonction de la sensibilité de chacun dans l'analyse qu'il faut du sujet. Voilà ce que je proposerais quant à moi : En quoi le roman, en tant que miroir des individus dans leur société, est-il un outil efficace pour mettre l'Homme à nu ? Par quels moyens le roman se fait-il un précepteur de la nature humaine ?

o DÉFINITION DES AXES :

N'oublie pas que tes axes doivent décrire un cheminement, une progression dans la réflexion ! C'est pourquoi le "dans quelle mesure" pouvait être une bonne alternative, quoique la problématique que j'ai formulée ne s'y adapte pas forcément…
1) Réalisme du roman.
2) Explication de l'existence par le biais des personnages.
3) L'impact sur le lecteur.
En ce qui concerne les deux premiers axes, j'en comprends la teneur, mais le troisième m'échappe. Pourrais-tu m'expliquer ce qui t'intéresse particulièrement à cette étape du raisonnement ?

Cordialement.
Merci beaucoup tu m'aide vraiment 🙂

Et bien je pensais que le troisième axe me permettrait de montrer ce que cela produit sur le lecteur. Pour voir si le point de vue de Mme de Staêl était toujours juste…
Enfin c'est surtout que je ne savait pas quoi mettre en troisième axe. Est-ce vraiment indispensable d'avoir un troisième ou est-ce que je peux m'en sortir avec deux seulement ?

J'ai regardé un peu mes axes et je me suis dit que en

1) Le réalisme du roman
J'aurais comme exemple :
L'assommoir de Zola qui est le reflet de la classe ouvrière et j'y inclurai une citation de Zola à propos de son oeuvre
La peste de Camus roman où il décrit les réactions des habitants oranais face à la peste.
Et Les Misérable de V.Hugo qui est aussi un reflet du peuple travailleur et pauvre parisien.

Malheureusement je n'arrive toujours pas à avancer sur mon deuxième axes l'explication de l'existence par le biais des personnages…
Mon premier axe est ils assez complet et correct ?

J'ai vraiment besoin de votre aide pour le deuxième axes sil vous plait… =|