Conseils de lecture - Philosophie au lycée

Entraide scolaire

125 réponses · Page 7 / 7

Je t'en prie FraiseChoco 🙂 , je n'avais pas lu en détail les messages précédents (ce que je ferai la prochaine fois pour éviter les petites impolitesses 🙄 ) !
Bonjour,

élève de 1re S cette année, et ayant passé mon bac de français, je suis admise en terminale S l'année prochaine. Je vais donc découvrir la philo, une matière qui je vous l'avoue me fait un peu peur 😜 . Pour aborder sereinement l'année prochaine, je viens donc vous demander des conseils de lecture, des "indispensables" en quelque sorte, pour se forger une bonne culture 🙂 .
J'ai déjà acheté des livres avec des sujets de dissertations, de commentaires de textes, des copies corrigées… je pense qu'il faudrait aussi que je lise des œuvres entières.

Donc voilà, si vous pouviez me conseiller, ce serait avec plaisir !

Merci 😀
Coucou Fantalex !
Comme on se retrouve… car moi aussi, je compte faire de même !
J'attends donc aussi impatiemment que toi les réponses qui seront postées ! ^^
Coucou FraiseCoco ! 🙂

Tu as commencé quelques livres ?

Mèden Agan a écrit :Bonsoir 🙂

Si tu veux vraiment t'avancer sur ton programme de philosophie, le plus pertinent serait de lire quelques romans dont tu pourrais te servir dans tes dissertations. En voici quelques uns que j'ai beaucoup mobilisés cette année :
  • La Métamorphose de Franz Kafka
  • L'Étranger de Camus, ou d'autres romans comme La Chute
  • Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
  • L'immortalité de Milan Kundera, ainsi que tous ses autres romans, vraiment géniaux 😀
  • Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier
  • Sa Majesté des Mouches de William Golding
  • Les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar (un peu dur, mais passionnant)
  • Quelques tragédies, comme Phèdre de Racine (ou Sénèque si tu fais du latin), ou MacBeth de Shakespeare
  • Des récits mythologiques, parfois extraits de dialogues de Platon (le (trop ?) célébrissime mythe de la Caverne, l'anneau de Gygès…).
  • Et enfin l'oeuvre idéale, mais il faut du courage et du temps : A la recherche du temps perdu de Proust, dont au moins Un amour de Swann, le plus abordable (la lecture est un peu déroutante au début, avec toutes ces looooooongues phrasesl, mais on s'y habitue très vite 🙂 )

Si tu es vraiment déterminé à lire des ouvrages philosophiques, je te conseille :
  • L'apologie de Socrate de Platon, bien pour commencer la philosophie,
  • L'existentialisme est un humanisme de Sartre, très abordable et qu'on peut replacer presque partout,
  • Qu'est-ce que les Lumières ? de Kant, très rapide et assez facile à lire,
  • Cinq leçons sur la psychanalyse de Freud, utile pour le chapitre sur l'inconscient, la liberté, la morale…
  • Le bonheur désespérément d'André Comte-Sponville, que j'ai découvert par hasard et qui m'a donné des pistes intéressantes pour la morale.
Ils sont assez courts et compréhensibles quand on a jamais fait de philosophie, je les ai lus l'été dernier sans trop de problèmes !

Bien sûr ce n'est pas exhaustif (loin s'en faut !), mais j'espère que ça pourra te donner quelques pistes. Essaie de ne pas faire une boulimie de philosophie avant la rentrée, même si c'est une matière passionnante 😜 ! Si tu maîtrises déjà les œuvres que tu as présentées pour ton bac de français, tu as un bon paquet d'exemples potentiels pour tes dissertations. Et comme tu es en ES, tu peux citer des sociologues, surtout pour la notion de liberté, ou des économistes, comme Smith, pour les échanges 😉 .

Bonnes vacances 🙂

Merciii pour tous ces conseils vraiment ! Je ne suis pas en manque de lecture pour cette été… J'en avais "déjà" lu trois dans la liste que tu m'as proposé, je ne sais pas si je vais pouvoir tout lire puisque j'ai d'autres lectures de prévues, mais ca me fait déjà une très bonne base.
J'ai déjà commencé et franchement pour l'instant, ça me plait bien ! 🙂
Coucou FraiseCoco !
Tu as commencé quelques livres ?
Bonjour, bonjour !

Je suis terriblement désolée de répondre aussi tardivement, tu as dû prendre ça pour de l'impolitesse pure… Je n'avais malheureusement pas vu ton message, et ce n'est que par hasard que je suis tombée dessus… 😐

En ce qui concerne les lectures, oui, je lis et j'ai encore beaucoup de lectures prévues pour cet été (y en a tellement que je crains de ne pas avoir le temps de tout lire…) ! 😜
Par rapport à la liste que nous a proposée Mèden Agan, j'en avais déjà lu une bonne partie :

- La Métamorphose de Kafka
- L'Etranger de Camus
- Des essais de Kundera (Les Testaments Trahis) et un recueil de ses nouvelles (Risibles amours) - perso, je n'aime pas beaucoup cet auteur, mais bon, c'est un avis parmi tant d'autres ! 😜
- Phèdre de Racine (évidemment)
- Des pièces de Shakespeare (Othello, notamment)
- Un amour de Swann de Proust (je n'ai JAMAIS mis autant de temps à lire un livre, je t'assure !!! 😀 )

Pour la philo, en particulier, j'ai acheté Le Mythe de Sisyphe de Camus (que l'on a d'ailleurs abordé en classe, je connais donc les grandes lignes de l'oeuvre); et je pense que je me pencherai après sur L'apologie de Socrate, de Platon.
Je lis aussi des articles à gauche à droite dans une encyclopédie que je viens de trouver chez moi, c'est une vraie mine d'informations ! 😀 Certains articles sur la philo sont très enrichissants, et permettent d'aborder un sujet assez facilement; c'est une premiere approche plutôt intéressante, je trouve, et très bénéfique en ce qui me concerne. 🙂

Mise à part la philo, j'ai lu La Confession d'un enfant du siècle, de Musset; et en ce moment, je lis Le Parfum, de Suskind. 😉
Prochaines lectures prévues :

- L'Ecume des Jours, de Boris Vian
- Le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde (coïncidence 😜)

Et toi ? 🙂
Bonjour, bonjour !
Je suis terriblement désolée de répondre aussi tardivement, tu as dû prendre ça pour de l'impolitesse pure… Je n'avais malheureusement pas vu ton message, et ce n'est que par hasard que je suis tombée dessus…
Pas du tout ! Je suis la première personne à ne pas répondre très rapidement, et puis au fur et à mesure oublier le fait de ne pas avoir répondu… Enfin 🙂
- La Métamorphose de Kafka
- L'Etranger de Camus
- Des essais de Kundera (Les Testaments Trahis) et un recueil de ses nouvelles (Risibles amours) - perso, je n'aime pas beaucoup cet auteur, mais bon, c'est un avis parmi tant d'autres !
- Phèdre de Racine (évidemment)
- Des pièces de Shakespeare (Othello, notamment)
- Un amour de Swann de Proust (je n'ai JAMAIS mis autant de temps à lire un livre, je t'assure !!! )
Ahaha je suis en pleine lecture d'un amour de Swann je le trouve vraiment intéressant mais… loong. Je pense que je vais m’arrêter et le recommencer quand j'aurais lu d'autres livres sinon, je vais passer mes vacances à analyser ce livre 😂

Et comme je n'ai lu aucunes œuvres de Kundera, je ne peux pas te donner mon avis dessus 😉
Je pense me lancer dans la Métamorphose de Kafka, qui me semble réellement incontournable (et puis le résumé m'a intriguée…)!
Pour la philo, en particulier, j'ai acheté Le Mythe de Sisyphe de Camus (que l'on a d'ailleurs abordé en classe, je connais donc les grandes lignes de l'oeuvre); et je pense que je me pencherai après sur L'apologie de Socrate, de Platon.
Je ne connais aucun des deux, j'attends ton avis avec impatience ! Mais en général, j'aime les livres de Camus, c'est plutôt Platon qui risque d’être un peu moins évident !
(…) et en ce moment, je lis Le Parfum, de Suskind.
C'est mon livre préféré ! J'espère que tu vas l'aimer, les gens autour de moi ne semblent pas trop l’apprécier…
Prochaines lectures prévues :
- L'Ecume des Jours, de Boris Vian
- Le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde (coïncidence )
Ce qui m'a un peu "dérangée" dans le livre d'Oscar Wilde, c'est qu'on voit clairement qu'il tente d'exposer ses idées philosophiques à travers le roman; c'est probablement le but, mais je pense qu'il aurait pu tout simplement écrire un essai… En gros j'ai trouvé que l'histoire était vraiment au second plan, et donc, presque superflu. Tu me diras !
Et toi ?
Donc, comme je te l'ai dit, j'ai mis "en suspend" Un amour de Swan, je finis, Si c'est un homme de Primo Levi (oui je lis plusieurs livres en même temps) et puis je commence la Métamorphose de Kafka !
Après, je lirai un ou deux livres d'économie et puis… je verrai bien ! En piochant dans la liste de Mèden Agan ( merci encore ! )