Salut,
Je me prends la tête depuis 2h sur la problématique et le plan d'ensemble de ce sujet : Sans conflit, affirme Eugène Ionesco (1912-1994), "il n'y a pas de théâtre". Selon vous, le théâtre n'est-il que le lieu privilégié de la confrontation ?
Je pense qu'il faut parler du rôle de miroir de la société que joue le théâtre, du rapport scène-salle et des réaction négatives que peut avoir le public (qui mènent à l'interdiction de représentation, comme pour Tartuffe par exemple), mais j'ai l'impression que ce n'est pas complet et que je tourne en rond…
Merci beaucoup de votre aide !
On te dit
le théâtre n'est-il que le lieu…
Donc en seconde partie il faut contre-argumenter sur la citation de Ionesco
Mais avec quels arguments je peux le faire?
T'as bien une petite idée ?
Bonjour, j'ai une dissert a faire avec comme sujet :
Pensez-vous que le théatre n'est que le lieu de la confrontation ?
Comme plan je pense à :
I- Oui…
1) dans chaque pièce il y a des conflits
2)le conflit sert à dire ce que l'on pense
3) /
II-Non…
et la je bloque donc si il y en a qui peuvent me relancer au niveau des idées car je bloque vraiment la, merci.
En vrac pour commencer …
Le théâtre est le lieu par excellence de l'affrontement, du conflit : violence des passions, des conflits d'intérêts, rivalités de pouvoir, conflits intérieurs … Il est miroir.
"Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe ou de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires."
Eugène Ionesco.
Le théâtre est-il comparable à un match ? Quelle est la nature des conflits ?
- Conflits intérieurs : le monologue délibératif ou dilemme.
- Conflits entre personnages : conflits de générations, d'intérêt, de fratrie, de pouvoir, de relation amoureuse, conflit social … Ils s'expriment dans les dialogues.
Les personnages règlent leurs conflits (de génération, d'intérêt, de sexe, de classes sociales , d'opinions …), s'affrontent, s'allient, se trahissent, s'aiment, se mentent … il arrive dans les comédies qu'on échange des coups de bâton mais le plus souvent, le conflit prend d'autres formes : les alliances, les ruses, les déguisements …
Mais le théâtre a d'autres fonctions : le divertissement, le questionnement, l'engagement, la fonction de miroir, la fonction culturelle …/…