En quoi Baudelaire n’est-il pas romantique ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un exposé à faire sur Baudelaire, mais je me pose une question en quoi n'est-il pas romantique?
Il arrive un peu après : les Fleurs du mal ont paru en 1857.
Je précise donc ma demande e la modifie en partie : est-ce que la dualité de l'esprit de Baudelaire qui est pris entre le spleen et l'idéal est une marque du romantisme ?
Bonsoir,

Baudelaire est, dans les attitudes et le mode de pensée, un romantique attardé. Sa dualité entre spleen et idéal, son dandysme font de lui un enfant du romantisme perdu dans un monde positiviste et bourgeois.

Baudelaire n'est pas romantique dans tout ce qui fait de lui l'initiateur de la poésie moderne : l'autotélisme, la poésie comme voie de connaissance, comme art de vivre, les sujets nouveaux, la recherche du bizarre, un certain culte de la belle laideur…
Jean-Luc a écrit :la recherche du bizarre, un certain culte de la belle laideur…
…c'est précisément ce que les classiques reprochaient aux romantiques.
Jean-Luc a écrit :Bonsoir,

Baudelaire est, dans les attitudes et le mode de pensée, un romantique attardé. Sa dualité entre spleen et idéal, son dandysme font de lui un enfant du romantisme perdu dans un monde positiviste et bourgeois.

Baudelaire n'est pas romantique dans tout ce qui fait de lui l'initiateur de la poésie moderne : l'autotélisme, la poésie comme voie de connaissance, comme art de vivre, les sujets nouveaux, la recherche du bizarre, un certain culte de la belle laideur…
Bonsoir,

Je suis en train de faire des recherches sur l'autotélisme, et je pense que c'est un des traits du romantisme, auquel cas ce serait une aberration de votre part (ou je n'ai pas compris ce que vous avez marqué).
Bonjour Paulu,

Pourrais-tu développer le résultat de tes recherches sur les liens entre autotélisme et romantisme ?
J'avoue que l'association de l'autotélisme à la poésie romantique me surprend aussi.
Selon moi, Baudelaire est un romantique de pose quand Rimbaud est traversé de romantisme.
Je souscris avec Jean-Luc pour l'autotélisme, bien qu'il soit plutôt du côté de l'auto-destruction.
Bonjour,
Je voudrais savoir si Charles Baudelaire était un poète romantique. Mais aussi, comment savoir si un poète est romantique ou non.

Si vous pouviez me répondre rapidement, merci d'avance.