Dissertation :
Le roman nous offre une représentation du monde. Mais quelle connaissance nous permet-il d'acquérir, en tant que lecteur?
_ Les moeurs de l'époque.
_ La diversité des milieux et des caractères, du haut en bas de l'échelle sociale.
_ l'histoire (géographie : nom des pays, le gouvernement de l'époque, révolution…)
Le roman à jouer le rôle de miroir, le reflet de la vérité montrer par les narrateurs, car le roman n'a pas de règle.
Je n'ai pas beaucoup d'idée pour ma dissertation, de plus j'arrive pas à établir mes axes.. Est-ce qu'on pourrait m'aider ?
Un roman peut parler vraiment de tout…
Dans Bel-ami de Maupassant il critique la société, il remet en cause la religion dans l'univers, il critique le journalisme à l'époque… Le roman peut nous amener aussi à avoir une autre vision sur le monde après avoir lu le livre, comme Balzac et Stendhal qui montre la réalité on apprend comment la société de l'époque fonctionnait, les abus qu'il pouvait avoir…
Un roman peut nous renseigner sur tout un tas de chose :
_ la politique de l'époque (dans Bel Ami, çà se passe sous la 3e république - début de l'oeuvre : 1880)
_ les différentes classes sociales de l'époque
_ les moeurs (pudibonderie…)
_ si une ascension sociale est possible ou non et comment y parvenir (Bel Ami)
_ les différentes idées de l'époque et qui peuvent être en contradiction, on vois donc différents modes de pensées à propos de beaucoup de chose ( politique, art, religion, moeurs….)
_ çà peut nous renseigner sur les courants artistique de cette époque
_ permet de connaître les goûts de l'époque (critère de beauté, style de décoration…)
Voilà, si çà peut t'aider !!
Merci Aby,
Mais qu'entendez-vous par courant artistique s'il vous plaît ?
Bonjour,
J'ai un nouveau problème, j'aimerais aborder les goûts de l'époque dans ma dissertation. Plus précisément les romans nous renseigne sur les goûts de l'époque mais je ne trouve pas d'exemple…
Par exemple :
-Quand je dis les goûts de l'époque c'est critère de beauté, style des vêtements par exemple dans Bel-ami on voit bien son style quand il se décrit fasse à un miroir où la décoration du salon de Mme et Mr Forestier, style de décoration..
-les femmes du 19ème siècle dans les romans sont toutes représentées avec une robe, une rivière de diamant, l'aigrette, grande plume d'autruche, gros diamant etc…
-au niveau de l'architecture les maisons été construites en bois, puis en pierre et terre battue, en brique sombre et sinistre souvent décrit dans les rues de Paris, après elles ont pris des couleurs etc …
Je pense que la première chose à faire, c'est de définir clairement les termes du sujet, notamment "connaissances". Et peut-être est-ce autour de cela que peut tourner la problématique. Tout d'abord, est-ce "quelle connaissance" ou "quelles connaissances". Le premier cas suggèrerait de traviller sur des "types de connaissances" le second sur des "connaissances en particulier". Il faut aussi sans doute se demander quel est le lien à faire avec la "vision du monde" que le roman nous offre.
Après il peut effectivement s'agir de connaissances historiques (coutumes, vêtements, etc) comme cela a déjà été suggéré. Mais dans le cas d'un roman de science fiction, cela ne vaut pas par exemple. Il y a donc sans doute autre chose à acquérir.
Autre question : un roman ne nous offre-t-il pas une certaine connaissance de nous-mêmes lecteurs? En effet, chaque lecteur lit le même livre différemment, avec ses propres références, fait parfois le lien entre les évennements et sa vie, les personnages et des gens que l'on connaît, etc.
Enfin, le roman ne nous apprend-il pas quelque chose sur le monde et ce qui est susceptible de s'y produire. Les romans sont une multitude de possibles, mais qui ne se réalisent pas. De même les personnages sont bien souvent des traits de caractère humain exacerbés. C'est-à-dire que leur caractère existe dans le nature humaine mais de façon plus feutrée. Et cela nous apprend quelque chose sur ces caractères.
Voilà, quelques pistes auxquelles m'ont fait penser le sujet. Bonne chance et bon courage !
soazig56 a écrit :Merci Aby,
Mais qu'entendez-vous par courant artistique s'il vous plaît ?
Je veux dire que en lisant des livres de l'époque, on peut souvent trouver des descriptions de tableaux par exemple qui nous renseigne sur les courants artistiques de l'époque comme le réalisme, le paysagisme, le naturalisme… Cà permet de mieux se situer…
sinon, les critères de beauté des femmes sont à cette époque, les cheveux blond, la peau très blanche, avoir beaucoup de rondeur…
pour la mode féminine de cette époque, c'est le plus souvent les robes à crinolines…