Avoir peine à comprendre

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Cette expression est-elle correcte?
l'expréssion correcte serait plutôt "avoir de la peine à comprendre"

mais dans le langage courant, ou plutôt soutenue, elle me semble un peu guindée,le "de la" saute pour une forme plus poétique, plus "culturé" donc 😉

"je n'ai point peine a vous entendre, encore faut-il monsieur que vous m'ayez mandé" 😉
Bonsoir.

On a souvent peine à comprendre où veut en venir Tokamac…
"Guindé, poétique, culturé, courant, soutenu"…
Les adjectifs s'emberlificotent.

Pour parler clair, "avoir de la peine à comprendre" et "avoir peine à comprendre" sont en fait tout aussi corrects l'un que l'autre, et du même niveau de langue.

Et voilà tout.
Je trouve que "avoir de la peine à comprendre" sonne bizarre… instinctivement, je dirais plus volontiers "avoir peine à comprendre" ou "avoir du mal à comprendre"… mais peut-être suis-je pédante 😉
La "sonorité bizarre", c'est assez subjectif…
Et avoir de la peine à (et infinitif) est la première formulation donnée par le Robert, qui n'évoque l'autre formulation possible que par des parenthèses : Avoir de la peine à parler, à marcher. J'ai (de la) peine à le croire.
Pour une question à peu près semblable que j'avais posée, Jehan avait expliqué:
Nous aurions été bien en peine de… = Nous aurions eu bien du mal à…
Il est vrai que "avoir peine à " est une autre question, dont le but pour moi était de savoir si elle est considérée elle aussi comme correcte, afin de ne pas corriger injustement une personne l'ayant employée en lui proposant l'une des deux expressions ci-dessus.
Jehan a écrit :Bonsoir.

On a souvent peine à comprendre où veut en venir Tokamac…
"Guindé, poétique, culturé, courant, soutenu"…
Les adjectifs s'emberlificotent.

Pour parler clair, "avoir de la peine à comprendre" et "avoir peine à comprendre" sont en fait tout aussi corrects l'un que l'autre, et du même niveau de langue.

Et voilà tout.
ma réponse serait-elle trop précise pour ton entendement jehan?

pourtant ces niveau de langage sont très explicite, mais si tu ne les entends pas…
Bonsoir Tokamac,

Il n'y a qu'une seule réponse, celle que Jehan a donnée plus haut, confirmée par le TLF :
TLF : peine
IV. [Dans les loc. infra] Difficulté d'ordre matériel, psychologique, moral rencontrée dans l'accomplissement de quelque chose, dans le déroulement d'un processus.
A. Loc. verb.1. [Combiné avec avoir] Avoir peine, de la peine, une peine (+ un syntagme déterm.), (expr. quantifiante) + peine, les, des peines (suivi d'un syntagme déterm.) à faire qqc. Avoir grand'peine, n'avoir aucune peine, toutes les peines (du monde) à faire qqc.
Il n'y a strictement aucune notion de niveau de langue entre les deux formules. Au contraire, c'est plutôt le sens qui est en jeu, de manière très ténue.

Ce n'est pas un jeu que d'apporter des réponses à ceux qui en demandent.
Il ne faut pas induire les internautes en erreur quand la fiabilité et les sources probantes manquent.

Merci d'en tenir compte à l'avenir.

Muriel
ma réponse serait-elle trop précise pour ton entendement jehan?
- Avec une syntaxe pareille ? Tu rigoles…
pourtant ces niveau de langage sont très explicite, mais si tu ne les entends pas…
- C'est plutôt ton extrême subjectivité qui est très explicite…
Merci de ne pas l'ériger en dogme.