Version latine - Ovide, L’Art d’aimer

Langues anciennes

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!

J'ai une version latine à faire sur l'art d'aimer d'Ovide. Alors voilà, j'ai traduit l'intégralité des 30 vers, mais 2 me posent problème. Les voici:
Inter utrumque vola; ventos quoque, nate, timeto,
quaque ferent aurae vela secunda dato.

Alors je comprends le début: vole entre l'un et l'autre (traduction littérale à arranger bien sûr), mais la suite m'échappe totalement. En analysant, je me dis que "aurae" est le sujet de "ferent", mais je suis incapable d'organiser la phrase et d'y trouver un sens.
Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît? Ce serait vraiment très sympa!!
Merci!!
Hum j'efface mon petit tissu d'erreurs.
Je suis finalement parvenue à quelque chose, avec un peu d'aide. Pouvez-vous me dire si c'est bon?
"Vole (c'est de l'impératif je pense) entre ces deux dangers: les vents aussi, pour mon fils, je les crains beaucoup, et je mets les voiles suivant la direction dans laquelle portent les vents (il faut que je trouve un synonyme)"
Il semblerait que tu ne connaisses pas le futur de l'imperatif. Il se forme en ajoutant "-to" entre le radical et la desinence (ou l'absence de desinence, dans le cas du singulier). Il se traduit comme un imperatif present, mais est plus poetique et/ou plus solennel:
amare, aimer. amato, aime. amatote, aimez.

Maintenant que tu as identifie "timeto", tu peux trouver facilement a quel cas est "nate" (natus, i, le fils, est un mot de la 2e declinaison)

Voila donc comment je vois la structure de tes 2 vers:

1. timeto quoque ventos, nate (jusque-la on est d'accord)

2. quaque [venti] ferent [te],
(quaque= et qua; si tu scandes, tu obtiens un a long, qua est donc l'adverbe relatif de lieu, "par ou")

3. dato aurae vela secunda

C'est plus clair, la?
Oui, merci beaucoup! =D
en tout cas la traduction littéraire doit donner ça apparemment:
Vole entre ces deux écueils. Redoute aussi les vents, ô mon fils ! suis leur direction, et livre-toi à leur souffle officieux».
C'est vraiment très très libre, comme traduction… Méfiez-vous (timetote 😉) des "belles infidèles"!
oui oui j'ai remarqué!C'est évidemment plus soutenu!J'aime bien cette expression "belles infidèles"!!!Je ne la connaissais pas!(timeto=impératif!!!D'accord je comprends mieux, sur le coup je me demandais à quoi ça correspondait, cette forme, je suis vraiment à la ramasse)
Les "belles infidèles", c'est ainsi qu'on appelait les traductions faites, au XVIIe siècle, par Perrot d'Ablancourt pour mettre de beaux textes de l'Antiquité à la portée des "gens du monde".
Et nunc, volato par æquora latinæ linguæ !