En quoi les Pensées de Pascal sont-elles fragmentaires et inachevées ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai une dissert' à faire .Le sujet est
"en quoi les pensées de Pascal sont elles fragmentaires et inachevées?"
J'ai bien un plan mais j'ai peur de me reprendre un peu trop.
I Un travail préparatoire destiné à l'écriture de l'apologie
1 des passages qui semblent incomplets(expressions légèrement elliptiques qu'on ne peut pas comprendre, notes de l'auteur en vue d'une argumentation plus poussées etc..)
2 des fragments sans liaisons logiques(si ce n'est le titre vanité etc.. )
II une oeuvre interrompue par le décès de l'auteur
1Une apologie incomplète ou qui ne s'est pas faite(projet figé)
2l'absence d'une relecture.

Mais..d'une je l'ai dit au dessus je risque de me répéter dans différentes parties,de deux mes grands axes ne répondent , semble t il, pas vraiment à la question..Donc je suis ouverte à tous conseils
Avant de dire des betises, ne peut t-on pas dire aussi dans ce sujet en quoi l'innachevement des pensées est interessante et l'interet de la forme fragmentaire? Si tel est le cas, alors j'aurais plusieur element à révéler, mais au risque de vous embrouiller, je n'en dirait rien pour le moment.

Sinon je pense qu'il ne faut pas seulement parlé des pensées dans cette question mais aussi de la preface qu'en a faite michel Le Guern qui fourmille d'information. Par exemple, il cite les dires du bof de >Pascal qui repete une multitude "inachevé" ect…
D'accord merci..je sais bien que les sentences brèves ou inachevées peuvent aussi faire partie du style de l'époque, influcencemaximes de la rochefoucault etc…que ce style fragmentaire amène le lecteur à réfléchir , que l'inachèvement des pensées montre la façon dont Pascal procédait pour écrire mais dans la question qui m'est posé, je crois que l'intérêt n'est pas là.J'aurais peur de m'écarter du sujet.Sinon dois je comprendre que mon plan est totalement faux? =(
Non je crois que tu as raison, mais il me semble y avoir si peu à dire pour un sujet type Bac (si c'est un sujet type bac qu'on vous a donner). Peu à dire…. proportionnelement à ce qu'on nous dit en cours sur cette infime partie en tout cas
Oui c'est là toute la difficulte.Que dire?Mais bon je vais finir par y arriver!Merci de tes conseils!
Par contre fait attention quand tu dis "lié sans logique (sauf les titre comme vanité ect….)" il me semble que c'est le Guern et non Pascal qui a donné le nom aux liasses, d'où la differences d'ordre selon les differente edition. A moin que tu ne parlais des petits titre juste au dessu de certaine pensé (Force et Justice ect….)
la relecture de la préface de le guern s'impose!Merci de tes lumières