bonjour,
savez-vous si un pronom qui n'est pas personel (pronom possessif, démonstratif, etc.) peut être lui aussi conjoint atone ou disjoint tonique?
Les pronoms démonstratifs celui-ci, celui-là sont toujours toniques. De même pour les pronoms possessifs: le tien, le mien, etc.
En revanche, on peut considérer le pronom démonstratif "ce" (pour ce faire) comme atone, d'autant qu'il peut s'élider (c'est). Et j'avoue avoir une hésitation avec "ça". Est-ce que dans "ça m'intéresse", il est atone, tandis qu'il serait tonique dans: 'je m'intéresse à ça"? Oui, un peu comme un adjectif peut perdre son accent s'il est court et suivi du nom; mais cela n'entraine pas un changement dans la classe grammaticale. Si on fait une distinction entre toniques et atones pour les pronoms personnels, c'est parce que l'accent a provoqué une forte divergence phonétique : "me" en latin donne en français "me" s'il est atone, et "moi" s'il est tonique. Un tel phénomène ne se retrouve pas pour les autres types de pronoms.
ok, mais comment voyez-vous que "celui-ci, celui-là,le tien et le mien" sont tonique?