Entraide pour les doctorants (LSH)

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Après plusieurs recherches sur le net je me suis rendue compte qu'il n'y avait aucun site ni aucun forum d'entraide pour les doctorants. Or ce diplôme est le plus long et le plus difficile à préparer.
Quelle est votre expérience ? Connaissez vous des liens utiles? Comment vous organisez vous ? Avez vous des moments de découragement? Comment faire face à la vie matérielle (très peu de bourses en lettres)? Comment envisagez vous l'avenir?
J'ai demandé à mon directeur de mémoire (je suis en 5e année de lettres modernes) s'il fallait commencer par une agrégation avant d'entreprendre un doctorat, il m'a clairement conseillé la voie de l'agrégation.
Le problème est qu'à mon avis, il est plus facile d'avoir un doctorat qu'une agrégation et je considère même qu'une année d'agrégation où l'on échoue est une année de perdue pour un doctorat.
Alors, je me demande finalement s'il n'est pas plus lucide de terminer un doctorat pour ensuite préparer l'agrégation jusqu'à temps qu'on le réussisse.

Votre avis ?
Les deux positions se tiennent à mon avis sa dépend plus de tes aptitudes en fonction des deux parcours.
Pour l'agrégation il faut sincèrement que tu aies un excellent niveau. Parce que la plupart des postes sont pourvus par les normaliens. Il faut aussi que tu sois très scolaire. Les exigeances sont rudes, mais elles s'appliquent à un programme. C'est un "combat" sur les autres. Sachant qu'en cas de réussite on a un poste et c'est bien plus difficile de se remettre à un doctorat.