Entraide pour les doctorants (LSH)

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Après plusieurs recherches sur le net je me suis rendue compte qu'il n'y avait aucun site ni aucun forum d'entraide pour les doctorants. Or ce diplôme est le plus long et le plus difficile à préparer.
Quelle est votre expérience ? Connaissez vous des liens utiles? Comment vous organisez vous ? Avez vous des moments de découragement? Comment faire face à la vie matérielle (très peu de bourses en lettres)? Comment envisagez vous l'avenir?
J'ai demandé à mon directeur de mémoire (je suis en 5e année de lettres modernes) s'il fallait commencer par une agrégation avant d'entreprendre un doctorat, il m'a clairement conseillé la voie de l'agrégation.
Le problème est qu'à mon avis, il est plus facile d'avoir un doctorat qu'une agrégation et je considère même qu'une année d'agrégation où l'on échoue est une année de perdue pour un doctorat.
Alors, je me demande finalement s'il n'est pas plus lucide de terminer un doctorat pour ensuite préparer l'agrégation jusqu'à temps qu'on le réussisse.

Votre avis ?
Les deux positions se tiennent à mon avis sa dépend plus de tes aptitudes en fonction des deux parcours.
Pour l'agrégation il faut sincèrement que tu aies un excellent niveau. Parce que la plupart des postes sont pourvus par les normaliens. Il faut aussi que tu sois très scolaire. Les exigeances sont rudes, mais elles s'appliquent à un programme. C'est un "combat" sur les autres. Sachant qu'en cas de réussite on a un poste et c'est bien plus difficile de se remettre à un doctorat.

La difficulté du doctorat réside dans sa longueur et la trop grande liberté qu'on a. C'est un "combat" contre soi. Seul pendant 3 ans devant ses livres et son ordi. Mais c'est tellement enrichissant sur le plan personnel. Il faut bien choisir son sujet parce que rien n'est pire que de passer ses journées sur un sujet qui ne nous motive pas ; et son directeur parce que rien de pire non plus qu' un directeur qui ne nous suive et ne nous soutienne pas. Bien entendu il faut avoir emagasiné quantités de connaissances avant d'écrire ce qui est fastidieux. C'est aussi 3 années charnières où on a envie de voler de ses propres ailes, et pour certains de s'installer en couple. Quel choix avons nous ? Les parents peuvent-ils suivrent ? Pour ma part j'ai du travailler. J'ai posé ma candidature au rectorat pour enseigner en tant que vacataire et j'ai eu un poste les deux dernières années en collège puis lycée. Pas de formation, pas d'IUFM, pas de conseils, aucun stage, juste mon "bagage culturel", et parachutée du jour au lendemain dans une classe. On s'y fait vite mais autant dire que le boulot s'est vite accumulé ! Heureusement cette année je peux compter sur mon fiancé et je me suis remise à ma thèse. Mais ce doit être la même chose avec n'importe quel emploi annexe en fait. C'est vraiment écoeurant d'être arrivé à ce niveau et de ne pas pouvoir bénéficier d'une bourse. Si tes parents peuvent t'aider c'est quand même l'idéal. Après ? Tu pourras tenter l'agrégation avec plus de maturité mais peut être une "mécanique scolaire" un peu lointaine. Et pour un poste en fac de lettres …ça relève quand même du miracle de nos jours.

Bon courage à toi !
Merci pour ton mot, cela me fait plaisir. Il est aussi enrichissant. J'hésite…
J'ai moi aussi remarqué avec dépit l'absence de forum pour les doctorants en lettres… Le site Fabula est indispensable pour l'actualité de la recherche, la Guilde des doctorants pour les informations pratiques ; pour le reste, c'est la grande solitude entre ses livres et son écran!
Concernant l'agrégation et le doctorat, je ne crois pas qu'on puisse établir une hiérarchie des difficultés. La durée, le contexte, l'objet du travail sont trop différents. Il n'est pas "plus facile" d'avoir un doctorat qu'une agrégation : on ne compte plus le nombre d'agrégés qui ont abandonné leur thèse.
L'agrégation conduit automatiquement à l'enseignement, mais il est possible de se mettre en disponibilité. Je pense qu'il est plus sage de passer l'agrégation d'abord, pour deux raisons principales :
- un doctorant agrégé peut demander un poste d'ATER à l'Université, statut d'enseignant compatible avec la recherche ;
- un doctorat sans agrégation ne vaut rien, et il me semble inimaginable de retourner sur les bancs de l'école après un doctorat. Une thèse prend souvent plus de trois ans, on la finit aux alentours de 30 ans : âge où on n'a pas forcément envie de retourner suivre des cours à la fac, et où on n'a pas forcément non plus le temps de consacrer une année entière de sa vie à un concours… surtout après une thèse chronophage!
Milady, je dois avouer que ça me réconforte un peu de lire ton parcours. Je suis entourée de gens qui bénéficient d'une allocation de recherches et je finissais par me sentir un peu paria! Mon parcours depuis l'agrégation est très chaotique et ma vie est dominée par le dilemme "gagner de l'argent ou avancer dans la thèse?".
Au fait, quel est ton sujet?
Ton avis Trialph me pousse davantage à l'agrégation… Merci pour tout, vraiment.