Traduction d’une devise pour blasonnement.

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je n'ai jamais appris le latin ; aujourd’hui je m'intéresse à l'héraldique ce qui ma mené à réaliser quelques blasons pour mon entourage.
Pour personnaliser le blasonnement d'une jeune femme, j'aimerai y ajouter le "cri de guerre" et la "devise" qui la caractérise.
Pour donner plus de véracité et un côté historique j'aimerai qu'elle soit en latin…
Le cri de guerre : "A qui m'attaque, la tête j'arrache"
(idée : mère protectrice de sa famille)
La devise "Le coeur me guide, l'art est mon chemin"
(idée : personne généreuse aimant et pratiquant l'art sous toutes ses formes)

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait à finaliser mon projet.
Avec mes remerciements.
Très cordialement,
Gérard
Bonsoir Deigo,

Cela me semble un peu trop perso cela : "A qui m'attaque, la tête j'arrache". Ne vaudrait-il pas mieux ? : À qui les miens touche, la tête j'arrache !

Muriel
Par exemple :
"A qui m'attaque, la tête j'arrache" : qui me aggreditur caput ejus elido

remplacer me par meos, si vous retenez la suggestion de Muriel.

"Le coeur me guide, l'art est mon chemin" : cor me ducit, ars iter meum est
Bonjour Muriel et Anne !

Merci beaucoup à vous deux. Votre suggestion Muriel est parfaitement adaptée à la personne à qui s'adresse cette devise et je remercie Anne pour sa traduction que j'ai immédiatement intégrée au blasonnement.
Il représente un dragon sortant des flots tenant dans ses serres un coeur à droite et un pinceau à gauche. Cela représente la mère de famille aimante et protectrice avec en plus une passion pour l'art (le dessin, la sculpture en particulier). Voici le texte qui complète le blason (le blasonnement) :
"D'or au dragon effaré, lampassé de gueule, armé et poitraillé de fer, sortant des flots d'azur et brandissant dans sa serre dextre un coeur de gueule et ensérant à senestre un pinceau du même poilé de fer".
Le blason est ovale (pour les dames et mères) avec des couleurs héraldiques signifiant l'origine et la personnalité de cette jeune femme.
Je suis heureux, grâce à votre traduction et suggestion, de voir aboutir ce blasonnement afin de lui offrir trés prochainement.
Bien cordialement
Gérard