Celui qui fait la loi a-t-il tous les droits ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
je suis en terminale et je dois répondre à ce sujet de philosophie.
J'ai un peu de mal à mettre mes idées en place, ne sachant pas sur quelles connaissances philosophiques m'appuyer. J'ai brièvement étudié Hobbes et Rousseau à propos de la politique.
J'ai déjà commencé à définir les thèmes et mots clés du sujet:
celui = un seul homme? un groupe d'hommes ?
fait la loi= comment comprendre cette formule ? Il y a 4 étapes: voter, vouloir, "citoyens", obéir (pouvoir exécutif).
On pourrait comprendre le problème sous la forme " celui qui tyrannise a-t-il tous les droits?"
On peut se demander de quel droits parle-t-on ?
Quant au plan, à première vue ma réponse au sujet serait 'non' , devrais-je alors utiliser un plan thématique ?
J'avais pensé opposer les régimes de dictature et de démocratie.
D'après le droit du plus fort qu'il qualifie d'ineptie, Rousseau serait mon antithèse et Hobbes ma thèse.
Bref, tout est un peu confus.
Merci à ceux qui me répondront.
Voila donc le sujet de dissertation que l'on a eu! Je suis très embété car je ne sais par où commencer, la justice n'est pas mon sujet favoris!
Je crois tout d'abord qu'il faut que je définisse qui est "celui" pour pouvoir abordé le sujet! je trouve le sujet complexe et j'aimerais avoir votre aide pour m'aider à avancer !

merci à tous
J'avais pensé aussi à séparer les différents régimes. Cela changera d'une démocratie à une dictature par exemple.
Oui je pense que je vais dire qu'il a tous les droits selon le type de régime et en anthithèse qu'il n'a pas tous les droits car il y a séparation des pouvoirs et en synthèse là en revanche je butte totallement !
en synthèse j'ai fait un peu le bilan des deux parties. mais j'adhère plutôt au point de vue qu'on ne peut pas affirmer que celui qui fait la loi a tous les droits! bon courage 😉