Bonsoir,
je suis en terminale et je dois répondre à ce sujet de philosophie.
J'ai un peu de mal à mettre mes idées en place, ne sachant pas sur quelles connaissances philosophiques m'appuyer. J'ai brièvement étudié Hobbes et Rousseau à propos de la politique.
J'ai déjà commencé à définir les thèmes et mots clés du sujet:
celui = un seul homme? un groupe d'hommes ?
fait la loi= comment comprendre cette formule ? Il y a 4 étapes: voter, vouloir, "citoyens", obéir (pouvoir exécutif).
On pourrait comprendre le problème sous la forme " celui qui tyrannise a-t-il tous les droits?"
On peut se demander de quel droits parle-t-on ?
Quant au plan, à première vue ma réponse au sujet serait 'non' , devrais-je alors utiliser un plan thématique ?
J'avais pensé opposer les régimes de dictature et de démocratie.
D'après le droit du plus fort qu'il qualifie d'ineptie, Rousseau serait mon antithèse et Hobbes ma thèse.
Bref, tout est un peu confus.
Merci à ceux qui me répondront.
je suis en terminale et je dois répondre à ce sujet de philosophie.
J'ai un peu de mal à mettre mes idées en place, ne sachant pas sur quelles connaissances philosophiques m'appuyer. J'ai brièvement étudié Hobbes et Rousseau à propos de la politique.
J'ai déjà commencé à définir les thèmes et mots clés du sujet:
celui = un seul homme? un groupe d'hommes ?
fait la loi= comment comprendre cette formule ? Il y a 4 étapes: voter, vouloir, "citoyens", obéir (pouvoir exécutif).
On pourrait comprendre le problème sous la forme " celui qui tyrannise a-t-il tous les droits?"
On peut se demander de quel droits parle-t-on ?
Quant au plan, à première vue ma réponse au sujet serait 'non' , devrais-je alors utiliser un plan thématique ?
J'avais pensé opposer les régimes de dictature et de démocratie.
D'après le droit du plus fort qu'il qualifie d'ineptie, Rousseau serait mon antithèse et Hobbes ma thèse.
Bref, tout est un peu confus.
Merci à ceux qui me répondront.