Celui qui fait la loi a-t-il tous les droits ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
je suis en terminale et je dois répondre à ce sujet de philosophie.
J'ai un peu de mal à mettre mes idées en place, ne sachant pas sur quelles connaissances philosophiques m'appuyer. J'ai brièvement étudié Hobbes et Rousseau à propos de la politique.
J'ai déjà commencé à définir les thèmes et mots clés du sujet:
celui = un seul homme? un groupe d'hommes ?
fait la loi= comment comprendre cette formule ? Il y a 4 étapes: voter, vouloir, "citoyens", obéir (pouvoir exécutif).
On pourrait comprendre le problème sous la forme " celui qui tyrannise a-t-il tous les droits?"
On peut se demander de quel droits parle-t-on ?
Quant au plan, à première vue ma réponse au sujet serait 'non' , devrais-je alors utiliser un plan thématique ?
J'avais pensé opposer les régimes de dictature et de démocratie.
D'après le droit du plus fort qu'il qualifie d'ineptie, Rousseau serait mon antithèse et Hobbes ma thèse.
Bref, tout est un peu confus.
Merci à ceux qui me répondront.
Voila donc le sujet de dissertation que l'on a eu! Je suis très embété car je ne sais par où commencer, la justice n'est pas mon sujet favoris!
Je crois tout d'abord qu'il faut que je définisse qui est "celui" pour pouvoir abordé le sujet! je trouve le sujet complexe et j'aimerais avoir votre aide pour m'aider à avancer !

merci à tous
J'avais pensé aussi à séparer les différents régimes. Cela changera d'une démocratie à une dictature par exemple.
Oui je pense que je vais dire qu'il a tous les droits selon le type de régime et en anthithèse qu'il n'a pas tous les droits car il y a séparation des pouvoirs et en synthèse là en revanche je butte totallement !
en synthèse j'ai fait un peu le bilan des deux parties. mais j'adhère plutôt au point de vue qu'on ne peut pas affirmer que celui qui fait la loi a tous les droits! bon courage 😉
lisez les pages pertinentes d'Etienne la boétie vous aurez des idées!
mili-8 a écrit :J'avais pensé aussi à séparer les différents régimes. Cela changera d'une démocratie à une dictature par exemple.
GROSSE ERREUR!! les démocraties…de quelles démocraties nous parlons? celles des pays d'afriques comme le Congo? celle des états-unis? il faut s'interroger car quand nous regardons par exemple les lois qui régissent certaines démocraties nous nous devons de nous interroger sur sa forme réel (société anciennes : grèce)
Attention à ne pas vous perdre dans des descriptifs trop longs des différents régimes types. De plus, comme l'a fait remarqué moralistesParis, évitez les globalisations de type la démocratie, c'est ça et c'est bien, le communisme c'est pas bien. J'extrapole, mais n'oublions pas que l'un des premiers principes fondateurs de la philosophie, c'est la remise en question de ce que nous croyons acquis…

Je vois un raisonnement de type:
- Qui dirige réellement la loi? (démocratie: votants (influence) - dirigeants; exemples d'autres régimes)
- Quel rapport y a t-il entre la loi et tous les droits? Cf. influence indirecte, et suivant votre opinion, développement sur le règne des "Elites" (à définir en 1ère partie)
- 3ème partie découlant du raisonnement précédent, dépendant de l'accord / désaccord.

Vous pouvez bien évidemment citer Marx.
Le sujet est très vaste, évitez donc de vous perdre dans trop d'exemples, trop de descriptions. Soyez pertinents, abordez quelques philosophes permettant d'avoir des points de vue différents.

Et n'oubliez pas… L'adulte ne croit pas au père Noël, il vote. (Desproges) 🙂