Le récit d’un auteur, qu’il soit romanesque ou de nouvelle, doit-il être ou non proche du réel ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde, je suis en secondes & la prof de français m’a donné ma première dissertation. Donc voilà le sujet est : « Le récit d’un auteur, qu’il soit romanesque ou de nouvelle, doit-il être ou non proche du réel ? ».
Ok donc j’ai déjà plusieurs pistes avec des exemples mais pourriez-vous me dire les pistes que vous auriez emprunté s’il vous plait ça serait très sympa 😉. Mes principales idées sont :

* L’ecrivain paut faire un récit proche du réel pour : Raconter un fait historique (Le soleil de Breda par exemple) / Dénoncer la situation de certaines personnes dans le monde (Le ventre de L’Atlantique) / Pour dénoncer par des métaphores ou d’autres stratagèmes la société dont l’auteur est contemporain (Boule de Suif)…
* L’écrivain peut faire un récit éloigné du réel pour : Nous faire rêver, nous faire rire ( ? )/ Dénoncer la société de son temps si cette société n’accorde pas une certaine liberté d’expression (L’Ecume des jours & Gargantua)…

Tout cela bien sûr en dévellopant, vous m’aidriez tellement en me réindiquant des pistes,

Merci d’avance à vous…
Bonsoir Robinx,

Ajoute à tes réflexions la vraisemblance qui est différente du réel, ainsi que la cohérence interne d'un univers inventé.
Analyse ce qu'est la notion de réel romanesque : le réalisme par exemple rend-il compte de la réalité ou d'une certaine réalité ?
Regarde cette discussion sur la préface de Pierre et Jean ici.
Ok merci beaucoup pour tes infos, je ne suis pas chez moi pour le moment, je te répondrai donc demain, & si j'ai du courage je t'enverrai un premier jet de ma dissertation, sinon je ferai cela jeudi.

Bien amicalement, en te remerciant d'avoir consacrer du temps pour moi…

Robinx
Je te déconseille de publier tout ou partie d'un devoir.
Ah ok pourrais-je te l'envoyer par message privé ? Ca serait sympa, merci, je suis en train de le faire là 🙂 Bonjour je vois que tu es en ligne tu pourrais me dire ce que tu penses du début de mon devoir. Stp Ah je viens de lire ton message je ne l'avais pas vu . Donc il faut juste que je revois la mise en forme ? OK.

Et pour la partie iréel je bloque complètement, tu as une idée ? :s
Tu peux partir sur les contes par exemple, ou sur la science-fiction, ou sur l'utopie…
Ah ok, et apres si je fais un paragraphe pour le mélange des deux je peux citer une oeuvre fantastique, une oeuvre comme La jeune fille à la perle & une oeuvre fantaisiste comme l'Ecume des jours ?
Oui pour une oeuvre fantastique qui nécessite la présence forte du réel. Tu peux aussi penser aux romans et contes philosophiques de Voltaire qui allient fantaisie et allusion à la réalité.
Wahou ok merci je crois que je vais la boucler aujourd'hui, mais je vais quand même alléger la première partie. Tu m'auras bien aidé, merci pour tou 😀 Ah super tu es connecté, tu peux émettre un avis général sur ma dissert stp ?