Le récit d’un auteur, qu’il soit romanesque ou de nouvelle, doit-il être ou non proche du réel ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde, je suis en secondes & la prof de français m’a donné ma première dissertation. Donc voilà le sujet est : « Le récit d’un auteur, qu’il soit romanesque ou de nouvelle, doit-il être ou non proche du réel ? ».
Ok donc j’ai déjà plusieurs pistes avec des exemples mais pourriez-vous me dire les pistes que vous auriez emprunté s’il vous plait ça serait très sympa 😉. Mes principales idées sont :

* L’ecrivain paut faire un récit proche du réel pour : Raconter un fait historique (Le soleil de Breda par exemple) / Dénoncer la situation de certaines personnes dans le monde (Le ventre de L’Atlantique) / Pour dénoncer par des métaphores ou d’autres stratagèmes la société dont l’auteur est contemporain (Boule de Suif)…
* L’écrivain peut faire un récit éloigné du réel pour : Nous faire rêver, nous faire rire ( ? )/ Dénoncer la société de son temps si cette société n’accorde pas une certaine liberté d’expression (L’Ecume des jours & Gargantua)…

Tout cela bien sûr en dévellopant, vous m’aidriez tellement en me réindiquant des pistes,

Merci d’avance à vous…
Bonsoir Robinx,

Ajoute à tes réflexions la vraisemblance qui est différente du réel, ainsi que la cohérence interne d'un univers inventé.
Analyse ce qu'est la notion de réel romanesque : le réalisme par exemple rend-il compte de la réalité ou d'une certaine réalité ?
Regarde cette discussion sur la préface de Pierre et Jean ici.
Ok merci beaucoup pour tes infos, je ne suis pas chez moi pour le moment, je te répondrai donc demain, & si j'ai du courage je t'enverrai un premier jet de ma dissertation, sinon je ferai cela jeudi.

Bien amicalement, en te remerciant d'avoir consacrer du temps pour moi…

Robinx
Je te déconseille de publier tout ou partie d'un devoir.