Traduction latin-français - De viris illustribus

Langues anciennes

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Seconde voila moi c'est paS la même phrase mais je n'arrive pas à traduire ce passage du de viris illustribus :
"Tiberius Gracchus et Caius Gracchus Scipionis Africani ex filia nepotes erant. Horum adolescentia bonis artibus et magna omnium spe floruit. Ad egregiam quippe indolem accedebat optima educatio. Exstant Corneliae matris epistolae, quibus apparet eos non solum in gremio matris educatos fuisse, sed etiam ab ea sermonis elegantiam hausisse. Maximum matronis ornamentum esse liberos bene institutos merito putabat sapientissima illa mulier"

J'ai reussi les deux premieres phrases qui sont beaucoup plus simple je trouve.
Tiberius et Caius étaient les petits-fils de Scipion l'Africain par sa fille. Leur jeunesse fut florissante de toutes les qualités et d'une grande espérance. La meilleure éducation allait de fait vers un remarquable caractère nature.

J'ai fait l'etude de tous les cas mais je n'arrive pas à "assemblée le puzzle" pour le reste.

MERCI
Bonsoir Sasa,

Je te "colle" la réponse que Zorah t'a faite (ce matin) dans une discussion inappropriée :
Zorah a écrit :
sasa2, tu devrais déplacer ton message dans un nouvau fil, ici il est peu visible.

Les phrases dont tu te plains n'offrent plus de difficultés une fois que tu as compris qu'il s'agit de propositions infinitives : apparet eos non solum…fuisse, sed etiam…haussisse. As-tu un dictionnaire ? Le sujet de la dernière phrase est illa sapientissima mulier, tu traduis ensuite la proposition infinitive putabat maximum ornamentum esse… liberos bene institutos.
Muriel
merci zorah =)
Comment traduit-on "exstant Corneliae matris epistolae"
Face a votre niveau c'est sûr que ça a l'air simple mais ne suis pas du tout douée en latin.
Merci beaucoup.
Bonjour Sasa2

Meme pour toi, c'est simple si tu procedes par etapes:

1. repere le verbe conjugue.
2. repere le sujet. Il te faut, logiquement, un nominatif singulier si le verbe est au singulier, pluriel si le verbe est au pluriel.
3. astuce: Corneliae est un nom de personne, donc singulier. A quel cas est-il? Y a-t-il un autre nom au meme cas dans la phrase, qui pourrait aller avec?
Pense aussi à chercher les mots outils (invariables-prépositions, conjonctions…qui structurent le texte), et lorsque tu trouves un verbe conjugué, cherche le sujet (avec tous ses qualificatifs, s'il y en a).

que dirais-tu de la traduction, pour la première phrase :

T. et C. Gracchus avaient pour grand-père maternel Scipion l'Africain.

C'est beaucoup plus idiomatique et plus fluide.

Bon courage !

PS : ne t'inquiète pas, je suis en seconde aussi , j'ai fait cette version il y a quelques mois, et une fois que tu as compris le truc pour les phrases longues, ça va tout seul.
Garde la tête froide et commence TOUJOURS par structurer le texte avant de traduire (mais ça, on a dû te le dire). dans la deuxième phrase, tu as oublié "omnium"=>GENITIF PLURIEL (même erreur que moi, c'est marrant). Revois la suite, "un remarquable caractère nature" ne me plaît pas trop 😉 indice : "accedebat" ne veut pas dire :aller, mais "s'ajouter à" (ad +acc).

optima va avec educatio.

egregiam avec indolem .
MERCI iotakappabeta
Tu m'as beaucoup aidé. Mais omnium j'arrive pas a le placer :mad:
je vais réfléchir à ce truc et je posterai la réponse dès que je pourrai.
si tu trouves une possibilité, poste la toujours.
il se pourrait que j'aie dit une bêtise sur le génitif pluriel, vérifie tout de même.