Les énigmes du moi - Lucien Jerphagnon : "on n’en demandait pas tant"

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai quelques soucis à démarrer ma dissertation (manque d'idées)…..Pouvez-vous me mettre sur la voie?
La dissertation porte sur trois oeuvres étudiées en CPGE: L'âge d'homme de Michel Leiris, Lorenzaccio de Musset et Les Confessions de Saint Augustin (livre X).
Le sujet: Pensez-vous qu'on puisse appliquer aux trois oeuvres du programme la formule lapidaire de Lucien Jerphagnon "on n'en demandait pas tant" ?

Je pensais immédiatement à l'exagération des situations notamment dans certaines scènes de Lorenzaccio ainsi que les révélation peut être un peu trop intimes de Leiris…Mais je fais peut être fausse route, dans tous les cas cela n'est pas suffisant pour l'élaboration d'un plan.

merci de m'aider bonjour,
pour ce qui est de Saint Augustin, Lucien Jerphangnon le cite dans un article comme ayant "ouvert la voie à l'introspection, à l'expérience de la subjectivité" mais il affirme aussi qu'étant "bon connaisseur de la culture traditionnelle", il ne fait pas étalage de "ses petites grandeurs et ses grandes petitesses" donc sa "formule lapidaire -on n'en demandait pas tant-" ne s'appliquerait pas ici dans la cadre d'un dévoilement trop poussé de l'intimité…
Pouvez-vous me venir en aide?
merci d'avance
bonjour,
Un plan qui serai composé d'une partie par oeuvre est une mauvaise idée?
merci c'est important
justine a écrit :bonjour,
Un plan qui serai composé d'une partie par oeuvre est une mauvaise idée?
Tu ne dois surtout pas parler d'une oeuvre dans chaque partie, il faut que tu parles de tous les ouvrages dans chaque partie😉, que tu trouves des points communs et des différences entre chaque…
oui, cela est vraiment difficile puisque j'aurai tendance a dire que pour Augustin on ne peut pas appliquer la formule, pour Leiris on peut et Lorenzaccio😮ui, mais…Donc pour ce qui est des points commun je n'en vois pas tellement..