Peut-on passer l’agrégation plusieurs fois ?

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
on entend dire beaucoup de choses sur les concours et souvent contradictoires, donc j'ai essayé de trouver mes réponses sur le site du gouvernement mais je me suis perdue dans les méandres des liens, donc je viens poser ma question ici :
peut-on passer le concours de l'agregation autant de fois que l'on veut ou y a-t-il un nombre de présentations limité?
si on obtient l'agrégation, est-on obligé d'enseigner tout de suite après, ou peut-on finalement changer d'orientation (même si ce serait un peu bête si on l'obtient avec le mal qu'on a à l'avoir!) ou prendre un an ou deux pour faire d'autres choses et revenir à l'enseignement après?
est ce que quelqu'un connait un site où l'on peut trouver les pourcentages d'echec et de réussite à l'agrégation (de lettres modernes si possible)?
merci d'avance!
Je pense que l'on peut se présenter à l'agrégation externe autant de fois qu'on le veut (… ou qu'il le faut !)
Avant d'être un ticket d'accès à une certaine aristocratie républicaine (aristocratie prestigieuse, mais assez désargentée, soit dit en passant … ), l'agrégation est un concours de recrutement d'enseignants. Donc, théoriquement, à la rentrée qui suit, on embraye ! Les motifs de reports de stage existent, mais ils ne sont pas légions. Souvent, il s'agit d'une poursuite d'études ou de recherche en doctorat, et ça peut passer. Mais attention aux disciplines déficitaires (je ne sais pas ce qu'il en est des LM) : le ministère et/ou les rectorats ne laisseront pas forcément partir dans la nature les jeunes lauréats.
bonjour Touloulou ! Peut-être pourras-tu me renseigner (à défaut de rations suffisantes, j'ai du quitter l'aventure, fuire la jungle du site du bulletin officiel sans finir la partie…), je cherche desesperement les coef'des épreuves de l'agrégation externe de lettres modernes. peut-être en sais-tu quelque chose… Merci ! Bon week-end,
Gwenna-Lou,
est ce que quelqu'un connait un site où l'on peut trouver les pourcentages d'echec et de réussite à l'agrégation (de lettres modernes si possible)?
On ne parle pas de réussite puisque c'est un concours, mais plutot d'admis : toujours un peu en dessous des 10 %, et dans ces 10 %, il y a toujours environ 30 % de normaliens.

et pour les coefficients :

- Composition française sur un sujet se rapportant à un programme d'oeuvres d'auteurs de langue française. = coef.12

-Composition française sur un sujet se rapportant à l'une des deux questions de littérature générale et comparée au programme = coef. 10

-Version latine = coef. 5

-Version, au choix du candidat, dans une langue vivante étrangère = coef. 5

-Etude grammaticale d'un texte français antérieur à 1 500, extrait d'une oeuvre inscrite au programme = coef. 4

-Etude grammaticale d'un texte de langue française postérieur à 1 500, extrait de l'une des oeuvres inscrites au programme = coef. 4
Bonjour à tous,
je sais que de nombreuses discussions ont déjà abordé le sujet de l'agrégation-sacré Graal 🙂 mais j'ai deux questions très précises dont je n'ai jamais rien lu ici…

Mes questions sont simples :

*Combien de fois pouvons-nous passer l'agrégation ?
Je suis sûre d'avoir entendu dire qu'on n'avait que deux chances…

*Ma voisine m'a dit ce midi que, juste après la deuxième année, sur dossier, on pouvait intégrer une prépa d'agreg… En savez-vous davantage ? Je n'ai jamais entendu parler de cela et c'est très intriguant ! Elle est en prépa scientifique, peut-être n'est-ce possible que pour cette filière ?

Merci pour vos réponses 🙂
Je suis actuellement en khâgne. Pour le meilleur et pour le pire !
Nombre de candidatures: à ma connaissance, il n'y a pas de limite. Je connais quelqu'un qui l'a passée cinq fois (en vain).
Cela dit, en termes de santé psychologique, je recommande de s'en tenir à trois tentatives sérieuses au maximum. Quand ça ne veut vraiment pas rentrer, il faut savoir se faire une raison…
Je recommande surtout de s'y mettre à fond dès la 1ère tentative. Pas question de s'inscrire une fois "pour voir". Il ne faut pas gaspiller son énergie, mais cerner des objectifs raisonnables et s'en donner totalement les moyens.

Préparations: la plupart des universités assurent une préparation à l'agreg. Les ENS ont aussi la leur (qui n'est pas ipso facto meilleure que celle de la fac).

Edit: je ne suis pas sûr d'avoir répondu correctement à ta 2e question. Tu parles de "2e année": deuxième année de quoi? de Licence? d'ENS?
Merci pour votre réponse..
Je parle de la deuxième année de prépa, soit juste après la khâgne… Dès l'entrée à l'université en L3, une classe de préparation est ouverte ou faut-il attendre un certain niveau ?
Exceptées fac et ENS, il n'y a donc pas de "classe prépa" spéciale ?

Et combien de temps dure la préparation à l'agreg ? Je suppose qu'elle dure un an puisque le programme change chaque année… mais sait-on jamais ! 🙂

Encore merci.
Bonsoir,

Ah non non non, ton amie s'est complètement trompée. L'agrégation se prépare après le Master, que ce soit pour les littéraires ou les scientifiques, et non pas en L3, même si l'on sort de khâgne. Les préparations sont proposées par les universités effectivement et durent 1 an.
Pas de prépa spéciale hors des Universités et des Écoles normales supérieures.

Cordialement.
Tikrikette a écrit :Exceptées fac et ENS, il n'y a donc pas de "classe prépa" spéciale ?
Tu as éventuellement des instituts privés de type Collège Sévigné, boîtes à concours dont la qualité n'a d'égal que le prix. Certains s'y inscrivent par correspondance, d'autres suivent les cours sur place à Paris…la grande majorité fraude en prenant les cours à plusieurs et en partageant les frais 😜
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses… c'est bien ce que je pensais ! Son discours m'a paru très… NOUVEAU ! 🙂
Bon eh bien je continue mon bout de chemin !