À quoi sert le théâtre ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai une dissertation à faire et à vrai dire je suis un peu à court d'arguments..
La problématique est : A quoi sert le théâtre ? J'ai déjà les 3 sous parties.
Mais il me manque ses fameux arguments et ses exemples..

Un peu d'aide ne serait pas de refus.
Quel est ton sujet de départ ? Seulement "A quoi sert le théâtre" ? Tu peux parler de ses deux fonctions essentielles: amuser et instruire, mais ce n'est sans doute pas assez problématisé…
Tu pourras aussi évoquer la fonction cathartique du théâtre: en représentant les passions ou les vices des hommes, le théâtre les aide à s'en expurger.
A vrai dire j'ai déjà mes 3sous parties qui sont : Se divertir , S'instruire et Reflechir.
J'ai déjà pas mal d'arguments pour le fait de divertir. Mais apres je suis un peu à la ramasse..
Eh bien, j'ai un texte d'opinion à écrire (J'ai 15 ans) et je suis à court d'arguments. Quelq'un peut-il m'aider? J'ai besoin de savoir si le théâtre peut soigner. (stress, maladies…) Aidez moi!!
bonjour

j ai a peu près le même problème que toi zo sauf que je dois dire a quoi sert le théâtre et quel rôle il joue a partir du misanthrope !
j ai besoin d aide mon plan et insuffisant
1/ divertir
2/ instruire
3/ sociologique

besoin d aide vraiment
je suis très mauvais :/
Réfléchir et Instruire : est-ce que ça ne marche pas ensemble, Zo ? Et qu'entends-tu, Zizitor, par "sociologique" ?

L'aphorisme d'origine est, je le rappelle : Docere, placere, movere (instruire, plaire, émouvoir).
j ai une meilleur idée

plan:

1/divertir
A-comique
B-l emotion (tragique)
C-representation vivante

2/denoncer
A-la satire (social)
B-des relations humaine et de l hypocrisi
C- ?

3/denoncer en divertissent
A-la denonciation passe mieux par le rire
B-la representation amene un divertissement qui permet de mieux faie passer les idées
C-denoncer par la moquerie

je vous rapelle que je dois faire ca a partir du misanthrope de moliere !!
donnez votre avis svp
Est ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi le théâtre instruit-il au 17ème et dans Le misanthrope de Molière ? Je galère vraiment trop. Merci d'avance.
Bonjour Gne,

Le Misanthrope est une comédie de moeurs, c'est-à-dire qu'elle nous montre les usages sociaux du XVIIe siècle. Elle invite le spectateur à réfléchir sur les bons comportements en société : dénoncer les vices de la vie sociale (en particulier l'hypocrisie) au point de s'isoler, ou les tolérer au risque de se corrompre… intransigeance ou compromission, le tout sur un registre comique car personne ne peut aller au bout de sa logique inhumaine.
Est ce pour cela que le théâtre instruit le spectateur ?
Oui, bien sûr pour le Misanthrope.