L’Étranger décrit la nudité de l’homme en face de l’absurde

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,

Je dois faire une dissertation en Français, d'habitude je n'ai pas du mal à comprendre la citation mais la vraiment…

J'ai lu il y a quelques semaine le livre L'Etranger de Camus et suite à cela je dois faire une dissertation sur la citation de l'auteur à propos de son livre .

"L'Etranger décrit la nudité de l'homme en face de l'absurde"

Es-ce que la citation veut dire que l'homme (nous) ne voyons plus l'absurde et l'acceptons? Ou bien ce n'est pas ça?

Mettez-moi dans le droit chemin SVP 🙂

Et es-ce que vous avez des pistes comment pourrais-je commenter cette phrase?

Merci d'avance !
Bonsoir,

Nudité pourrait ici avoir le sens de "démuni", "désarçonné", "seul".
Merci de votre réponde Jean-Luc, mais serait-ce possible de "traduire" cette citation en un langage courant, je nous vous cache pas que le Français n'est pas ma langue maternelle donc peut-être quelque chose m'échappe.

Merci d'avance.
L'Etranger décrit l'homme démuni face à l'absurdité du monde.

L'homme ne comprend pas son destin, il ne sait quelle attitude prendre, il se retrouve irrémédiablement seul.

Est-ce plus clair ?
Merci beaucoup Jean-Luc,

Je comprend mieux maintenant.
Maintenant pour moi le plus dur est de commenter cette citation 😞
Bonjour Seryx,

Cherche dans le roman des situations qui vont illustrer cette citation.
Meursault ne comprend pas ce qui lui arrive, relis la scène du meurtre et sa conclusion.
Tu as sans doute remarqué aussi que Meursault est l'Etranger parce qu'il paraît étrange aux yeux de son entourage et qu'il est étranger à lui-même. Il ne sait pas nommer les sentiments qui l'habitent au point de paraître insensible, inhumain. D'ailleurs leur donne-t-il le droit d'exister ?
Ainsi chaque homme est-il seul parce qu'il est incapable de voir clair en lui et parce qu'il ne peut communiquer sur le fond avec ses semblables…
Choisis quelques scènes caractéristiques et analyse-les à fond.
Merci beaucoup Jean-Luc,

Je comprend parfaitement comment je pourrais développer cela 🙂

Vraiment merci du fond du coeur !