Sciences po, hypokhâgne ou fac ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
je suis actuellement en terminale L, et il serait temps que je décide de mon orientation… pour pas dire que c'est urgement nécéssaire.
Je suis tres attirée par la fac de socio a bordeaux, mais on me conseille une prépa, ce que je n'ai pas envie de faire au vu de la masse impressionante de travail, et de la reprise d'une langue ancienne. Sciences po m'interresserais énormément, mais je suis persuadée de ne pas avoir le niveau.

Au bac, en francais, j'ai eu 10 a l'écrit et 17 a l'oral. En histoire géo et philo cette année, je tourne entre 11 et 12 :s en litté 13/14 ainsi qu'en espagnol, et en anglais j'ai toujours plus de 16.

Il se pose alors 3 questions :
-pensez vous que j'aie le niveau pour rentrer a sciences po bordeaux ?
-ai-je le niveau pour tenir en prépa, tout en sachant que je ne suis pas une acharnée et que je veux profiter en dehors des cours ?
-et meme si j'allais en prépa et retournais en socio en 3eme année, je n'aurais aucune des connaissances de bases que les autres élèves de licence ont acquises !! cela vaut-il la peine ?

voila, pour toute réponse ou conseil, je serai tres reconnaissante , merci d'avance , en esperant de ne pas lancer une bouteille a la mer !
anais3D a écrit :(…)
on me conseille une prépa, ce que je n'ai pas envie de faire au vu de la masse impressionante de travail, et de la reprise d'une langue ancienne.
(…)
-ai-je le niveau pour tenir en prépa, tout en sachant que je ne suis pas une acharnée et que je veux profiter en dehors des cours ?
-et meme si j'allais en prépa et retournais en socio en 3eme année, je n'aurais aucune des connaissances de bases que les autres élèves de licence ont acquises !! cela vaut-il la peine ?
(…)
Alors, d'abord il faut voir si tu as envie d'aller en prépa et si la seule chose qui te retient est la masse de travail : elle est importante, d'certes, mais pas insurmontable, surtout quand on est intéressé par ce qu'on étudie.
Pour la langue ancienne, ça peut n'être que 2h par semaine, et tu peux commencer le Grec si tu ne veux plus faire de latin et inversement.
Enfin bon, ce n'est pas parce qu'on te conseille la prépa que c'est ce qui te convient le mieux, il ne faut pas aller en prépa 'par défaut', sinon je pense qu'il est difficile de s'y sentir bien ensuite…

Au vu de tes notes, tu parais pouvoir aller en prépa (il y a des prépas de toutes les sélectivités), oui, mais encore une fois, à toi de te demander si ça te fait envie. Ensuite, si tu as le niveau pour "tenir", personne ne peut le savoir tant que tu n'y es pas !
En prépa, on a encore une vie en dehors des cours ! La plupart de mes camarades de classe ont des activités en dehors de la prépa, sortent, voient leurs amis… Mais il faut quand même faire des concessions : le boulot a tendance à passer avant le reste… Le plus dur est d'arriver à être organisé et ne pas se laisser submerger par la masse de travail.

Pour ta dernière question, je ne vois pas pourquoi on t'accorderait une équivalence en socio au bout de deux ans de prépa : les équivalences portent normalement sur les matières suivies en prépa, ce qui est logique ! (Effectivement, tu n'aurais pas le niveau d'élèves en L3 de socio…)

Voilà, j'ai répondu sur les points que je pensais pouvoir éclairer !
Bonjour,

Si vous êtes intéressée par la sociologie il ne faut PAS aller en prépa (ou éventuellement en HK B/L, mais vous avez très peu de chances en venant de L, et au vu de vos résultats). Vous ne pourrez en tout cas pas obtenir d'équivalence dans cette matière.

Cordialement.
merci pour vos réponses !
Vous m'avez évité une lourde erreur…
Donc si j'ai bien compris, en sortant de HK, on peut obtenir une équivalence en histoire, géo, et tout ce qui touche aux lettres.. mais pas en socio … Grande nouvelle !! pourtant je m'étais motivée pour la prépa qui avait éveillé ma curiosité, mais là … Je déplore simplement que les sciences humaines et sociales n'aient pas d'écoles équivalentes a la prépa, et en tout cas je n'en ai pas trouvé qui corresponde a des études postbac.
Merci tout de même !
Ca dépend des lycées je suppose, dans mon lycée des khâgneux sortent avec une L2 de sociologie et s'en sortent bien par la suite (moyennant un rattrapage pas trop fastidieux des notions qu'on n'a pas).