Accord de l’adjectif numéral

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'aimerais savoir si je dois dire "Phase une" ou "Phase un". Je penche pour la première. Me donnez-vous raison ?
première phase
Bonjour

Extrait du Trésor de la Langue française :
[Empl. comme numéral ordinal, pour numéroter et non pour quantifier] Acte un, chapitre un, page un…
Donc, "phase un" est également correct.
A la page 889 du Bon Usage de Grevisse, il est indiqué que "un" est effectivement invariable employé comme ordinal mais qu'il y a indécision dans l'usage.

A la page 418 du Dictionnaire des difficultés de la langue française de l'Académie de la langue française, il est dit qu' "après un nom féminin UN est naturellement invariable : page un, note un, strophe vingt et un, deux heures trente et un." Surprenant, non ?

Pour ma part, je prends parti de dire "phase une" car cela me semble :
1/ plus usité
2/ plus logique

En tous cas merci pour vos réponses !
Bonsoir Polaris,

Dans ce cas, à quoi cela sert-il d'avoir obligé les membres à faire des recherches ?, puisque de toute façon vous restez sur votre idée (après documentation élargie) ?

Muriel
Sur le fait que "phase une" soit plus usité, ce n'est pas ce qu'il m'a semblé: j'entends assez souvent "phase un".
C'est vrai…
Je tape phase une dans Google : 22 500 occurrences.
Je tape phase un : 40 000 occurrences.

Le masculin est tout aussi logique.
On peut très bien le justifier par une ellipse : phase (numéro) un.