Labiche, Le Plus Heureux des trois, acte I, scène 5 - Fonction principale du monologue

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Voilà un extrait d'un texte, dont je dois faire un commentaire.
=> le texte ci dessous :

Jobelin, seul; il dépose le bouquet et la bouteille sur le divan. - Je viens souhaiter la fête à Marjavel; c'est une habitude que j'ai contractée du temps de sa première femme… Je ne puis entrer dans ce salon sans être ému… Il m'est permis de jeter un regard mélancolique sur le portrait de cette pauvre Mélanie. (S'adressant au portrait d'Hermance.) On t'a remplacée, pauvre femme!… au bout d'un an et trois jours! On oublie si vite… O époque voltairienne! (Allant au portrait, le regardant.) Mais me voici, moi… (S'arrêtant.) Ah! non, c'est la seconde… (Il retourne le portrait, côté Mélanie.) Me voici! je viens accomplir mon pieux pèlerinage… chère Mélanie!… nous fûmes bien coupables. (S'adressant au portrait de Marjavel qui est de l'autre côté.) Nous t'avons trompé, Marjavel!… homme excellent!… homme parfait!… homme admirable!… Je n'ai pas de remords, parce que je me repens… (Il revient en scène.) Et, si je me repens, c'est qu'elle n'est plus là… Sans cela!… pauvre amie!… c'est moi qui ai suggéré à Marjavel l'idée de la faire peindre derrière l'autre… La dernière fois que nous nous vîmes, nous étions en fiacre… elle avait une peur d'être reconnue qui la rendait charmante… elle se cachait derrière un éventail qu'elle était censée avoir gagné à la loterie… La loterie, c'était moi!… Pauvre enfant! tout me la rappelle ici… (Il soupire en regardant le divan; puis va à la cheminée.) J'avais eu l'idée machiavélique d'offrir à Marjavel cette pendule à tête de cerf… pour sa fête. C'est là dedans que nous cachions notre correspondance… (Il ouvre.) Hein?… un billet! un ancien qui est resté… (Il ouvre le billet, et vient en scène.) Quelle imprudence!… écrit d'une main tremblante… c'est bien ça… elle tremblait toujours. (Lisant.) "grand malheur nous menace… le cocher du fiacre nous a reconnus, il nous épie, il porte le n° 2114. Tâchez de le voir… j'ai le pressentiment que ce fiacre nous portera malheur." (Parlé.) Elle était bébête avec ses pressentiments!… Je me rappelle qu'un jour elle avait rêvé d'un chat noir… et elle prétendait que c'était le commissaire de police.
La question est : Quelle première partie de commentaire peut-on tirer de la question 1? Faites le plan de cette première partie, puis rédigez-la en intégrant les citations nécessaires.

Dans la question 1, on demande sur la fonction principale de ce monologue.
J'ai répondu, en résumé, que ce monologue est un monologue d'exposition, car il apporte des indications essentielles sur l'intrigue future.

En fait, je voudrais juste que vous me proposiez un plan pour la première partie.

Merci d'avance !!
Bonjour,

Un peu d'imagination ou d'organisation !
Tu peux regrouper les informations par thème :
- cadre spatio-temporel,
- personnages principaux,
- mise en place de l'intrigue…
Bon, j'ai un peu repris ce que tu as dis, mais j'ai rajouté des petites choses.

Regroupement des infos. par thème:

- Cadre Spatio-temporel:
J'ai un petit problème pour celui la :s

- Personnages principaux:
.Noms & caractéristiques
*Rôle: Préciser le lieu et le moment de l'action, les personnages
et leurs liens.

- Mise en place de l'intrigue:
Pourrais-tu me dire quelle est l'intrigue ici ?
- Liaison amoureuse, plus ou moins secrète ?
ou
- Succession d'évènement qui forment le noeud de l'action ?

Après je peux peut-être m'aider des didascalies, et des objets ..

Mais une question importante, qu'apprend-on avec ce monologue ?

Enfin, dis moi si c'est déja un bon petit plan ..
Merci d'avance !!
Bonsoir Laura,

Tu as progressé.
Pour le cadre spatio-temporel, tu as deux indices : époque voltairienne et fiacre.
Tu peux raisonnablement avancer que la scène se passe à Paris et au XIXe siècle.
L'intrigue est celle du vaudeville : le triangle traditionnel, le mari, la femme et l'amant.
Ce monologue met en place les relations entre les personnages et le thème comique du cocuage. As-tu remarqué l'allusion à l'horloge à cornes de cerf ? Traditionnellement le mari trompé porte les cornes dans le langage populaire…
Oui ça je le savais, pour le mari trompé ..
Merci pour ton aide !