Traduction d’un acte de naissance rédigé en latin

Langues anciennes

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

SVP, quelqu'un pourrait-il me traduire précisement cet acte de naissance :

Anno Domini 1775, die decima quinta novembris
Baptizatus est Ioes loseph Antonius Albertus filius
Perill. DD. Thesaurarii Montis Pietatis Ignatii et
Alloisiae Allione, lugalium Nota, qui infans ortus est
die decima quarta eiusdem.
Patrini fuere Perill. et Admodum R.dus Dominus
Sacerdos Theologus loseph Antonius Bologna, qui et Baptizavit, et Perill. D. Lucia Nota.

loes Andreas Picus, Curatus.

Merci de votre aide

Roger C'est si difficile que ça ?
Je vais tenter, même si je ne suis pas habitué à ce style de textes.

Anno Domini 1775, die decima quinta novembris
Baptizatus est Ioes loseph Antonius Albertus filius
Perill. DD. Thesaurarii Montis Pietatis Ignatii et
Alloisiae Allione, lugalium Nota, qui infans ortus est
die decima quarta eiusdem.

En l'année du Seigneur 1775, le quinzième jour de novembre, on a baptisé Ioes Joseph Antoine Albert, fils de Perill. DD. trésorier du Mont de Piété d'Ignace, et d'Alloisiae à allion (?), connue des ***?. Le nourrisson est né le 14° jour du même mois.

Patrini fuere Perill. et Admodum R.dus Dominus
Sacerdos Theologus loseph Antonius Bologna, qui et Baptizavit, et Perill. D. Lucia Nota.

Les parins (?) furent Perill. et aussi R .dus (?), Prêtre, maître théologien et Joseph Antoine Bologne, qui a aussi Baptisé Perill. D. Lucie, ?

loes Andreas Picus, Curatus.

Ioes André Picus, curé (?).

PS, je me demande si les "nota" ne sont pas des "nata", cela me paraitrait plus logique.
Bonjour,

Ce qui me trouble, c'est que le baptisé (donc nommé) ne porte pas le prénom d'un de ses parrains… C'est contraire aux habitudes très respectées de l'époque.

Muriel
montverdun a écrit :Roger C'est si difficile que ça ?
Oui, c'est difficile, à cause des abréviations. Il faudrait avoir sous la main un manuel de paléographie, ou être paléographe soi-même pour les comprendre toutes à coup sûr.

Voici ma traduction, qui reprend celle de Lucretius, en la modifiant sur quelques points de détail :

L'an du Seigneur 1775, le 15 novembre, a été baptisé Jean Joseph Antoine Albert, fils des très célèbres sieur et dame Ignace, trésorier du mont-de-piété, et Aloÿs Allione, inscrits sur les matrimoniaux, lequel enfant était né le quatorze du même mois.

Les parrains furent le très célèbre et Très Révérend sieur prêtre théologien Joseph Antoine Bologna, qui a également administré le baptême, et la très célèbre dame Lucia, connue.

Jean Andreas Picus, curé.

Muriel, l'enfant porte en effet quasiment toujours parmi ses noms de baptême le prénom usuel de son parrain, encore de nos jours dans les milieux assez traditionnalistes.

Ioes = Iohannes, Jean.
DD = domini, dominae, dominus et domina, selon le cas. Ici, dominus et domina.
Perrill. = perillustris, perillustres, ici perillustrium, et perillustris un peu plus loin. C'est ici une simple formule de courtoise : bien connu, célèbre, en vue…
Patrini : ce pluriel désigne tout à fait normalement le parrain et la marraine.
R.dus = Reverendus
nota : connue. C'est à dire inscrite dans les registres, ou, pour la deuxième occurence, connue de moi. Le signataire se porte ainsi garant d'une identité.
Les "matrimoniaux", lugales, s.-e. libri, sont les registres des mariages, le mot latin lugalis=iugalis=jugalis, que l'on retrouve dans conjugal, vient de jugum, joug, les époux étant unis comme par un joug. Les deux formes lugalis et iugalis/jugalis sont connues.
Est ce qu'il y a des ouvrages pour s'y retrouver dans les abréviations latines, et le style "bassas latinitas"?
bonjour,

Merci à vous tous, vos recherches sont très constructives pour moi.

Surtout merci à toi Zorah car tu me donnes des informations précieuses.

Pour votre information, le nom de famille de la personne baptisée est : NOTA.

En tous cas merci de votre aide car effectivement je réalise qu'il n'est pas facile de traduire ce genre de texte.
Belle coïncidence que le nom de famille soit un adjectif latin !

Il faut donc changer ainsi :

"Nota sur les matrimoniaux" ; et "dame Lucia Nota" à la fin du second paragraphe.

La marraine était donc la tante du bébé, ce qui est également très fréquent à l'heure actuelle.

Lucretius : il y a des cours de paléographie en ligne !
Bonjour à tous,
Surtout merci à toi Zorah car tu me donnes des informations précieuses.
Oui, je trouve que Zorah a fait un "boulot" formidable de traduction. C'est extrêmement difficile, parce que les curés (voire leurs assistants), n'étaient pas toujours de grands érudits. Nombre d'entre eux maîtrisaient mal — et le latin, et les abréviations — ce qui donnait parfois de curieux actes…

Moi-même, m'étant adonnée à la généalogie (c'est passionnant =)) il y a quelque temps, je me suis aidée de deux ouvrages de paléographie : mais ce n'est pas de première évidence…

Mais déjà, je trouve que c'est une prouesse que Montverdun ait su retranscrire l'acte tel qu'il était : c'est une prouesse que de déchiffrer l'écriture des curés du XVIIIe …

Muriel
Voici deux liens vers des cours de paléographie :

https://web.archive.org/web/*/https://www.pillien.org/Paleographie/Paleographie2.html

https://eric-camille.voirin.pagesperso-orange.fr/paleo/index.html

Si je comprends bien, Zorah, Nota est le nom d'épouse de la mère du nouveau-né ? Dans le langage dépouillé actuel, cet acte de baptême pourrait donc être:

"Le 15 novembre 1775 a été baptisé Jean Joseph Antoine Albert, fils d'Ignace NOTA, trésorier du mont-de-piété, et d'Aloÿse ALLIONE son épouse, lequel enfant est né le 14 du même mois.
Les parrains sont le Révérend père Joseph Antoine BOLOGNE, qui a administré le baptême, et madame Lucie NOTA.
Jean André PICUS, curé."

La marraine est donc une NOTA, mais rien ne dit vraiment que c'est la tante du nouveau-né, même si c'est probable.

Sinon, félicitations pour ton travail !
bonsoir,

Je vous remercie d'être aussi brillant et passionné.

Je vais vous dire maintenant de qui il s'agit, car ce bébé est devenu célèbre en son temps…

Alberto NOTA sera Avocat à Turin puis sa passion pour la comédie le conduira vers la célèbrité. Surnommé "Le Molière Italien" par ses comtemporains il laissera une quarantaine de pièces. Il sera fait Baron en reconnaissance de son oeuvre.

Le nom d'Allioni que vous avez retrouvé dans l'acte est celui de la soeur du célèbre botaniste Carlo Allioni de Turin.

et, accessoirement, Alberto NOTA est un de mes lointains cousins…

Merci, Merci très sincèrement, je vous souhaite la meilleur réussite dans vos études.

Roger NOTA