Est-il nécessaire de commettre une ou plusieurs injustices pour diriger efficacement des personnes ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour les gens ! 🙂

J'ai une argumentation de français à rendre pour bientôt dont le sujet est : "Est il nécessaire de commettre une ou plusieurs injustices pour diriger efficacement des personnes ?". Je dois construire mon argumentation en deux paragraphes : le premier sur la thèse (oui) et le second sur l'antithèse (non). Je dois insérer dans chacun des paragraphes au moins un exemple tiré de la littérature française pour justifier mon argument.
J'ai déjà trouvé l'exemple qui illustrera mon antithèse, mais impossible de trouver un exemple pour la thèse !
Si vous avez lu une oeuvre où quelqu'un commet une ou plusieurs injustices pour diriger efficacement des personnes, merci de m'indiquer quelle est cette oeuvre.
Si vous avez des exemples pour l'antithèse, n'hésitez pas non plus.

Je vous remercie d'avance ! 🙂
Coucou = )

Je pense que tu peux te servir de Vipère au poing d'Hervé Bazin pour la thèse. Le harcèlement mené par Folcoche, la mère des enfants, devient de plus en plus malveillant tout au long du roman. En effet, elle entreprend même de déchirer les vêtements de ses fils pour mieux les accuser par la suite, de es bousculer dans les encadrements de portes pour leur reprocher de ne pas la laisser passer…
Cet exemple illustre bien l'injustice, que les enfants supportent selon moi.

Bon courage =)
Merci copieuse de pseudo 😉 !
Coucou les gens =')

Certains d'entre vous n'auraient pas quelques idées concernant ce sujet. Nous attendons vos réponses svp ; )

Vipère au poing est-il approprier selon vous ?
Avez-vous des idées concernant des exemples historiques à ce sujet ?

Merci d'avance =) C'est encore moi = )

Que pensez-vous de l'Ile de Robert Merle pour le thèse. Au début, au moment où le capitaine frappe le mousse parce qu'il lui a sourit de manière béate et qui ensuite est rejeté par les autres matelots.

Merci de nous donner vos avis :')
Cela peut nous être très utile
!