En quoi les modèles pédagogiques de Montaigne et de Rabelais reflètent-ils l’esprit humaniste du XVI

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Mon sujet de dissertation de français est : "En quoi les modèles pédagogiques de Montaigne et de Rabelais reflètent-ils l'esprit humaniste du 16ème siècle ?"

J'ai préparé ce plan, j'ai choisi le plan thématique.

Introduction.

I- L'esprit humaniste

1) L'Homme au centre

2) L'individu doit être amélioré

3 Découvertes, inventions : il faut s'intéresser au Monde, être curieux.

II- L'éducation selon Rabelais et Montaigne

1) Objectifs

2) Principes

3) Méthodes

4) Programmes

5) Les "éducateurs" : leur rôle et leurs qualités

III- Les limites d'une telle éducation

IV- Propositions pour une éducation "idéale"

Conclusion.

Je précise, pour le II-, les sous parties nous ont été indiquées dans le sujet.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance de vos conseils.
Sur quelle oeuvre de Rabelais t'appuies-tu ?
Tu peux trouver pas mal d'éléments sur l'éducation humaniste dans Gargantua

Sinon, concernant ton plan, je pense que 4 parties c'est trop et tu risques donc de te répéter.J'ai l'impression que ton I. répète le II.
Garde le II, quoiqu'il arrive, puisque c'est celle que l'on t' a demandé de faire, et qu'elle est bien . Mais je pense que tu pourrais regrouper les deux.

C'est à dire :
I. L'esprit humaniste

2) Principes : L'homme au centre de l'intérêt

1) Objectifs : L'individu doit être amélioré

3) Méthodes et 4) Programmes : Découvertes, inventions : il faut s'intéresser au Monde, être curieux.

II. L'éducation selon Rabelais et Montaigne

1) L'importance de l'éducation

2) La critique d'une autre éducation (ils critiquent l'éducation médiévale)

3) Les "éducateurs" : leur rôle et leurs qualités : Tu peux dc ici t'attarder sur le rôle de Ponocrates

4) Propositions pour une éducation "idéale"

III. Les limites de cette éducation

Que veux-tu y mettre ?
Dans notre sujet, notre professeur nous invite à envisager les limites. Je pense ainsi qu'une telle éducation, très complète et reposant sur le jeu, est peut être "trop" complète, ou bien l'on devrait moins s'appuyer sur le jeu, car un travail, un métier, même à cette époque, n'est pas un jeu…
Enfin, il faut que je réfléchisse davantage.
Merci beaucoup. Mais, pour ce que je vais "proposer", ne pensez vous pas que cela mérite une partie, ou bien dans la conclusion. Car, j'ai peur que "mes propositions" ne soient mélangées avec l'éducation de Rabelais.

Pour l'instant, je ne dispose que d'extraits de Garguantua de Rabelais, que je vais aller acheter et m'empresser de lire demain. Mais je connais ses idées. Par contre, pour Montaigne, je ne sais pas trop sur quel texte m'appuyer.
Pour Montaigne appuie toi sur les textes de "De l'institution des Enfants" (Livre I, chapitre 26 de ses Essais) 😉
carpediem07 a écrit : car un travail, un métier, même à cette époque, n'est pas un jeu…
Mais l'éducation humaniste n'a nullement pour but d'amener l'élève à jouer un rôle social précis. Elle est au contraire totalement désintéressée, et n'a pour but que de former l'esprit ; c'est ce qu'on appelait autrefois une éducation libérale.
J'espère que Carpediem a terminé son travail en 5 ans… 😉
Oh zut ! Merci Ammy ! 🙂