Un libertinage poussé à l’extrême conduit à une perversion de la liberté

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous,
tout d'abord si j'entame une discussion qui existe déjà veuillez m'en prévenir car je n'en ai pas trouvé.
je suis en 1ere S et j ai une dissertation à faire pour les vacances le sujet porte sur le libertinage:
Dans son roman inspiré des liaisons dangereuses de Laclos, une liaison dangereuse (1976), Hella S.Haase écrit "(…) un libertinage poussé à l'extrême conduit à une perversion de la liberté" vous expliquerez et commenterez cette définition en vous référant au roman de Laclos, au groupement de textes et éventuellement à d'autres lectures personnelles.
Je vous demande tout d'abord de l'aide pour la méthode: comment trouver le plan, les arguments et les idées
J'ai pensé faire un plan dialectique en 3 parties de cette manière:
1/ explication
2/ illustration
3/ commentaire

pour la 1ere partie je pensais la faire de la sorte
1/ explication
a) qu'est ce que le libertinage?
b) qu'elle est la vie du libertin
c) comment pervertit il sa vie

Je ne sais pas du tout si je suis sur la bonne piste.
Merci d'avance pour l'aide que vous m'accorderez.
Bonsoir Seliim,

Ce que tu proposes n'est pas un plan dialectique.
En fait ce type de sujet peut se traiter avec un plan thématique ou analytique. Regarde les fices de métode du site ici.

Le fond du sujet réside dans la stratégie de subversion du libertin qui dénie ainsi tout droit à la liberté pour ses victimes.
bonjour,

OHH oui la belle erreur en effet c'est ce que je voulais écrire plan analytique, merci de m'avoir fait remarquer cette erreur.
Tu penses que " perversion de la liberté " on parle de la perversion des victimes qui une fois qu'elles ont acceptés une aventure libertine, ne peuvent plus reculer ?

Merci également pour tes fiches méthodes.
Je vais m'aider de tous cela et tenter de faire à ma dissertation
A très bientôt =)
Bonjour,

Il faut comprendre "perversion de la liberté" au sens qu'on peut trouver dans la déclaration des droits de l'homme : "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui, ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits.
Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi."