Comment identifie-t-on les adverbes ?

Langue française

49 réponses · Page 3 / 3

Bonjour.
Aidez-moi, s'il vous plait.
On distribua à tous une ration d'eau-de-vie.
Rien n'est plus curieux qu'une barricade qui se prépare à un assaut. Chacun choisit sa place comme au spectacle. On s'accote, on s'accoude, on s'épaule. Il y en a qui se font des stalles avec des pavés. Voilà un coin de mur qui gêne, on s'en éloigne ; voici un redan qui peut protéger, on s'y abrite. Les gauchers sont précieux ; ils prennent les places incommodes aux autres. Beaucoup s'arrangent pour combattre assis. On veut être à l'aise pour tuer et confortablement pour mourir.
Dans la phrase soulignée, à l'aise est coordonée avec confortablement.
Et, je veux savoir :
1. Ici, à l'aise est bien locution adverviale ?
(Il me semble que c'est adjectivale…)
2. Le mot confortablement est-il bien choisi ?
(Il me semble que confortable serait mieux…)
3. Est-ce qu'on peut coordonner un adjectif avec un adverbe ?
(Par exemple, "On veut être confortable et confortablement"…)

Merci, d'avance.
Comme d'habitude, tu remarques très à propos les étrangetés de certains de nos textes classiques.
Il y a dans cette phrase "On veut être à l'aise pour tuer et confortablement pour mourir" quelque chose de boiteux pour le français contemporain.
Si "à l'aise" (cf. le long paragraphe à ce sujet dans le TLFi) s'emploie très bien seul avec le verbe "être" : je suis à l'aise, il n'en va pas de même de "confortablement". On ne dit pas volontiers aujourd'hui : je suis confortablement, mais, par exemple, je suis confortablement installé, confortablement assis, etc. Il semble que l'usage au XIXe siècle n'était pas très différent, mais on trouve quand même dans les livres quelques exemples de "confortablement" utilisé seul :
https://books.google.fr/books?id=k5YFAAAAQAAJ&pg=PA910&dq=%22suis+confortablement%22&hl=fr&sa=X&ei=IZ06UreNGbSb0AX614HwBg&ved=0CFgQ6AEwBw#v=onepage&q=%22suis%20confortablement%22&f=false
https://books.google.fr/books?id=tHlKAAAAYAAJ&q=%22sommes+confortablement%22&dq=%22sommes+confortablement%22&hl=fr&sa=X&ei=Mp46UtTXLMG50QX594HIDQ&ved=0CFQQ6AEwCDgK
ce qui va dans le sens de l'emploi fait par Hugo.

En français, contrairement à l'anglais, l'adjectif "confortable" ne s'applique en principe pas à une personne mais à une chose ; on ne dit donc pas (mais l'usage est en train de changer sous l'influence de l'anglais*) : je suis confortable dans ce fauteuil, mais ce fauteuil (où je suis) est confortable. Donc Hugo ne pouvait pas écrire : confortable pour mourir.

* et ce changement a commencé il y a déjà un bon bout de temps puisqu'un livre notait déjà en 1895 parmi les bévues du langage : « on dit couramment je suis confortable pour je suis confortablement
C'est exactement ce que j'ai voulu savoir.
Comme d'habitude, ton explication m'est on ne peut plus complète et me rend on ne peut plus content.
Grand merci, lamaneur et joyeux Chuseok ! 🙂
Hwang(moijesuisneant) a écrit : joyeux Chuseok ! 🙂
Joyeux Chuseok à toi, Hwang. Je ne te cache pas que j'ai dû consulter la Toile pour en savoir plus sur Chuseok, dont l'esprit me semble assez proche du Thanksgiving étasunien ou de l'Action de Grâce canadienne.
Bonjour,

qui saurait m'expliquer la différence entre un adverbe modal et un adverbe d'énonciation.

Merci !
Bonjour.

Si j'en crois la définition de Wikipedia, je pense que ce sont deux appellations équivalentes.
Les adverbes modaux (ou adverbes modalisateurs) ont pour particularité, non pas de se rapporter à un noyau de la phrase, mais de nous informer sur l'attitude de l'énonciateur, du locuteur par rapport à son propre discours. On considère que de tels adverbes commentent plus l'énonciation que l'énoncé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adverbe_en_fran%C3%A7ais#Adverbes_modaux
Merci Jehan.
Bonjour à tous, j'aurais une question à propos de certaines phrases que l'on entend souvent où j'ai l'impression que l'adverbe est allègrement remplacé par l'adjectif. Serait-ce un abus de langage, grammaticalement incorrect ou encore une exception ?
Voici le seul exemple dont je me souvienne maintenant:

- Manger sain ( sainement ? )/ correct ( correctement ? )

Merci Beaucoup 😀
Bonsoir, 🙂

Tout est dit là :

https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=4648

Notamment, « Notons qu’en dehors des expressions consacrées, l’emploi d’un adjectif pour compléter le sens d’un verbe relève de la langue familière. »