Dossier sur le Grand Siècle

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je dois faire un dossier de 30 pages sur le le 17ème Siècle mais j'ai un peu de mal à m'organiser …

Je dois parler de : - L'histoire
- La littérature
- Les inventions
- L'art et la musique

Quelqu'un pourrait-il m'aider à élaborer un sommaire ?

Merci d'avance J'ai surtout du mal à organiser ma partie sur l'histoire … Je voulais l'intituler : "Le contexte historique et social de la France" puis faire un grand 1) "La première moitié du 17è" et un grand 2) "La seconde moitié" mais je ne sais pas où placer l'idée de l'honnête homme … :/ et s'il ne faut pas plutôt que je la mentionne dans la partie littérature ?

Par ailleurs connaissez vous un site rappelant toutes les inventions et nouveautés du 17ème Siècle ?
Il y a l'anthologie de la littérature francaise au XVIIe siècle de "Simone Bertière" au édition LGF , qui est assez complet ou mieux, le portail de wikipédia sur le XVIIe siècle qui est une mine d'information. Voilà quelques piste de recherche.
Bon courage.
Merci, je suis allée voir Wikipédia, cela m'a donné quelques pistes …

Mais est ce que quelqu'un peut m'aider à organiser ma partie littéraire ?

Je dois parler du baroque, de la préciosité et du classicisme ainsi que quelques grands auteurs …

Mais est ce que je dois aussi parler du théâtre, des romans, de la poésie ? ….
Le Lagarde et Michard me semble convenir parfaitement à l'étude de cette periode litteraire…
Oui mais je n'arrive pas à faire un sommaire !!!
Darling13 a écrit :Merci, je suis allée voir Wikipédia, cela m'a donné quelques pistes …

Mais est ce que quelqu'un peut m'aider à organiser ma partie littéraire ?

Je dois parler du baroque, de la préciosité et du classicisme ainsi que quelques grands auteurs …

Mais est ce que je dois aussi parler du théâtre, des romans, de la poésie ? ….
Ne pas parler du théâtre au XVIIe serait un crime, puisque les plus grands auteurs du XVIIe sont avant tout les dramaturges : Racine, Corneille, Molière, Thomas Corneille. Pour la poésie, le plus important est je pense Vincent Voiture. Pour la préciosité, Honoré d'Urfé est l'exemple tout trouvé. Pour les découvertes et la philosophie, Descartes et Pascal. Sans oublier les grands moralistes : La Rochefoucauld, La Bruyère, La Fontaine…
Pour l'histoire du XVIIe, je suggère un plan chronologique : Henri IV, Régence de Marie de Médicis, Louis XIII, Régence d'Anne d'Autriche, Louis XIV.
Merci beaucoup !! 🙂 Cela m'a bien aidé