Voilà, ceci est l'un de mes sujets de dissertation.
Je ne manque pas d'idées, loin s'en faut, néanmoins, pensez vous qu'il soit possible que je n'utilise pas le plan dialectique pour ce sujet.
J'approfondirais seulement une "antithèse" en trois grande parties… Personne pour éclairer ma lanterne?
Salut, j'ai le même sujet et je suis un peu perdu. J'ai le tout dans un corpus concernant l'autobiographie.
Je pense que tout cela reviens à se poser la question "qu'est-ce que l'objectivité"? Car le fait de s'affranchir de ses raison personnel est une façon de tenter d'être objectif, et donc impartial. Mais c'est la qu'apparaît un paradoxe. D'un point de vue philosophique, ce qui est objectif est "tout ce qui existe hors de l'esprit comme un objet indépendant de l'esprit". Le regard ne peut donc pas être objectif.
Ce que je pense faire ressortir dans ma dissert', c'est qu'il est impossible de s'affranchir complètement de ses raisons personnelles, de son vécu et de son intérêt pour juger. Cependant, en faisans appel à la raison, au "bon sens commun" (notion qui reste a définir lol ) on peut tenter de feindre l'objectivité.
Bref, j'ai commencé à réfléchir dessus mais je n'arrive pas a trouver un plan digne de ce nom, si quelqu'un aurait la gentillesse de bien vouloir nous aider je le remercie d'avance 😉