Le pronom on

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Considérez-vous le pronom personnel indéfini comme un pronom nominal ou un pronom représentant?

j'avais pensé à un pronom représentant car il ne me semble identifiable que par le cotexte, le contexte ou la situation d'énonciation.

mais j'hésite.

Pourriez-vous m'aidez s'il-vous-plaît?
On est un pronom nominal :
Un pronom nominal n'est pas un remplaçant, il fonctionne seul, comme un nom ; il peut être déictique (je, tu, nous, vous), ou représenter un élément inconnu (le pronom personnel on, les indéfinis rien, quelque chose, les interrogatifs qui…? que…?).
d'accord,

mais j'ai appris que ON avait la capacité de représenter toutes les personnes verbales.

êtes-vous d'accord?

le cas échéant, auriez-vous un exemple ou ON remplacerait les pronoms IL ou ELLE ?
Térentia a écrit :d'accord,

mais j'ai appris que ON avait la capacité de représenter toutes les personnes verbales.

êtes-vous d'accord? OUI

le cas échéant, auriez-vous un exemple ou ON remplacerait les pronoms IL ou ELLE ?
Je l'avais prévenu(e), mais on n'a pas voulu m'écouter….
et dans cet exemple il faut le considérer comme un pronom personnel nominal à référence déictique?
Dans cet exemple, la référence fonctionne de manière anaphorique et non déïctique, il me semble.
Riegel et consorts écrivent pour introduire cet exemple :
Substitué à il(s), elle(s) anaphoriques, on marque également une distance parfois ironique, avec le référent de ces pronoms.
Est-ce que ça suffit pour faire changer on de sa classification habituelle…
Il me semble que l'analyse doit rendre compte du fonctionnement du pronom dans une phrase donnée, non de son fonctionnement habituel.
merci beaucoup bonjour,

la grammaire Denis-Sancier écrit p. 378 (chapitre ON) :

"[on] fonctionne exclusivement comme nominal"

pourtant si je prends une phrase (inspirée de page 197 de la RPR qui n'aborde pas le problème) telle que:

" J'ai tout expliqués au détective, mais ON n'a pas voulu m'écouter"

Puisque, seul le cotexte antérieur (et plus précisément "au détective") permet de savoir que ON pronominalise "au détective", ne peut-on pas considérer que ON est représentant ?
C'est ce qu'a dit Lucretius !
Lucrétius parle de "référence déictique" cela signifierait donc que le pronom est obligatoirement représentant?