L’objet de la poésie, c’est cette sainte réalité, donnée une fois pour toutes, au centre de laquelle

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Sujet:
Selon Paul Claudel , auteur du XXe siècle,
L’objet de la poésie, ce n’est donc pas, comme on le dit souvent, les rêves, les illusions ou les idées. C’est cette sainte réalité, donnée une fois pour toutes, au centre de laquelle nous sommes placés. C'est l’univers des choses invisibles. C’est tout cela qui nous regarde et que nous regardons.
Problématique:
Peut-on ainsi dire que la poésie soit le miroir de la réalité? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes poétiques que vous avez étudiés ou lus

ébauche de plan:
I) la poésie est le reflet de la réalité
II) la poésie n'est que imagination
III) la poésie peut être le reflet de la réalité

ou

I) la poésie nous éloigne de la réalité
a) le poète nous entraine dans des mondes imaginaires,le rêve
b) le poète évite les sujet douloureux de la vie
c) la poésie est une fantaisie(inventions verbales , humour , jeux de mots) ps pas sur pour cette sous partie
II) la poésie peut nous fait découvrir la réalité
a) la réalité des sentiments: lyrisme
b) la description du quotidien
(ex😜oèmes sur Paris)
c) la poésie dénonce, raconte
(ex: poème sur le désastre de Lisbonne de Voltaire)

si vous avez des exemples à me donner , quel est le plan le mieux a votre avis.
merci de votre aide
Je trouve que ton deuxième plan est mieux, car le premier fait vraiment trop thèse / antithèse / synthèse, et c'est un peu le "plan de secours" 😉

Mais peut-être que tu devrais préciser que le genre poétique est extrêmement large dans la mesure où tu t'appuies sur des poèmes de tous sicèles et pas seulement du XXè siècle comme Claudel ? Parce que les poèmes du 20è siècle (comme Jaccottet, prends par exemple l'Effraie) sont très différents de ceux que l'on rencontrait avant.

Pour le II c) tu peux surtout parler de la poésie engagée, et citer comme exemple Victor Hugo (si tu élargis aux siècles précédents) qui ont énormément dénoncé en particulier dans La légende des siècles
merci de ton aide blancheneige05
je ne vois pas comment remplir mon grand I petit b et c car je manque d'exemple et je sais pas quoi mettre dedans.Pouvez vous m'aider svp.Je n'arrive vraiment pas au grand I aidez moi

merci d'avance
Pour le petit B) je pense que à l'inverse de ce que tu as écrit, la poésie traite justement des douleurs de la vie, dans tous les cas car même s'il s'agit d'un monde imaginaire évoqué par le poète, c'est comme tu le dis pour échapper à ces douleurs qui sont donc contenues implicitement. Pour cette sous-partie je ne vois pas vraiment non plus :/ Mais peut-être que tu devrais revoir ton plan et le présenter plutôt comme

I) a) et b)
II) a) et b)
II) a) et b)

Ce qui revient au même nombre de sous-parties sauf que ça te permettrait d'avoir moins à faire sur "la poésie ne reflète pas la réalité" et d'y intégrer une autre partie, peut-être la vision de Claudel et le la poésie à son époque ? Parce que plutôt que de chercher des arguments qui se contredisent, un plan progressif est peut-être plus intéressant ? Parce qu'au 20ème se sont fait des changements dans la littérature …
le probléme c'est que j'ai déjà fait toutes les autres sous parties a part la Ib et la Ic ,et de plus je dois la rendre demain dernier délai.
Dans le I b) alors peut-être que tu pourrais parler du voyage, de l'ailleurs souvent évoqué dans les poèmes, mais ça se rapproche un peu du I) a) … (exemple, l'Invitation au voyage de Baudelaire)

Et pour le I c), il y a des poèmes humoristiques comme Le crapaud de Tristan Corbière (cherche le sur internet, rien qu'à la mise en page tu verras …), sinon Rimbaud a fait un poème sur les Voyelles.
https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques//lesgrandsclassiques/poemes/liste_auteurs_a.html
Ce site peut peut-être t'aider.

Et pour le rêve, "mon rêve familier" de Verlaine

Bon courage