Bonsoir !
Alors voilà aujourd'hui mon mari (dont la langue maternelle n'est pas le français) a dit "quelle est belle cette relation entre soeur et frère"
Cette phrase m'a tout de suite semblé étrange du fait de l'inversion avec l'expression "figée" 'frère et soeur'
S'en est ensuivie une réflexion sur les expressions de ce genre, comme frère et soeur, chien et chat, auxquelles mon mari a ajouté "monsieur, dame"
A l'origine, ce "choix" de placer l'élément le plus puissant pourrait-on dire (le masculin avant le féminin, le chien avant le chat …) était-il réfléchi ? Ou bien c'est juste qu'il fallait bien commencer par quelque chose ?
Merci !
Bonsoir.
Je pense que ce n'est pas la "puissance" ou la prééminence supposée du chien par rapport au chat ou du frère par rapport à la sœur qui soit à la source de l'ordre… La langue a figé certaines formules perçues comme sonnant mieux à l'oreille, et ce n'est pas toujours dans l'ordre que vous dites. Votre mari cite "messieurs-dames"… mais on s'adresse aussi à "mesdames et messieurs" après tout !
Je n'ai pas tendance à considérer le usages que je rencontre comme étant mon fait, ni à chercher à les comprendre comme si j'avais à les établir en me demandant comment ils ont été fondés. C'est pourquoi l'étymologie me parait viciée.
Mais quand un usage est en place, le fait de s'y conformer ou de la transgresser me parait bien plus significatif. Subitement, quelquechose que je n'écoutais que d'une oreille distraite parce que c'était insignifiant se met à prendre une signification.
Si j'entends quelqu'un dire "Qu'elle est belle, cette relation entre sœur et frère !", je compare la phrase à "Qu'elle est belle, la relation entre frère et sœur !" et "Qu'elle est belle, cette relation entre le frère et la sœur", et il me semble que la relation mentionnée est moins réciproque et équilibrée qu'orientée et déséquilibrée, comme dans un vers de Verlaine qui parle de sœur ainée. Je présume que le frère est absent et que la sœur parle de lui.
Autrement dit, plutôt que d'enchainer "frère et sœur, chien et chat", j'enchainerais "sœur et frère, parent enfant".
mesdames, mesdemoiselle, monsieurs. formules de politesse.
a priori, l'ordre normal, social des choses s'inverse avec la politesse, puique justement ont est poli. (juste obligé, pas crontraint non plus 😉 )
si il y avait quelques chose de vraiment pertinant sur cette position homme femme, c'est que ton mari viendrait d'une culture qui n'est pas patriarcale, mais matriarcale, et ou les femmes contrairement à par ici, ont de nature la précéance…
en allemagne, ils ont gardés comme aux japon, quelques trait de cet état naturel des choses, l'on dit Le lune(der mond), et La soleil(die sonne). c'est une réprésentation de la divinité sous une très très ancienne forme. cela ne veux pas dire qu'allemand et japonais soit matriarcaux.
je serait curieux de connaitre sa langue maternelle
Bonjour !
Merci pour vos réponses.
Je n'avais pas pensé à Mesdames et messieurs par exemple.
Ca semble donc plutôt arbitraire, ou alors pour des raisons phonétiques…
tokamac, mon mari est de langue maternelle arabe, et c'est vrai que dans leur langue, ils placent très souvent la femme avant l'homme ou la maman avant le papa.
Bonne journée à tous !
Mon mari est de langue maternelle arabe, et c'est vrai que dans leur langue, ils placent très souvent la femme avant l'homme ou la maman avant le papa.
Le sétois Brassens aussi : 😉
? "Maman, papa, toujours je regretterai
Maman, papa, de vous avoir fait pleurer…" ?
Raisons euphoniques ou affectives ?
Sans doute les deux !
Il est vrai que dans les couples mixtes célèbres, on semble citer en général le garçon en premier :
Roméo et Juliette, Tristan et Iseult, Adam et Ève, Hansel et Gretel, Nicolas et Pimprenelle… Mais on dit tout de même
"Héloïse et Abélard",
"Bonnie and Clyde", et même
"ni d'Ève ni d'Adam"…
Quant aux autres couples… Si le loup est effectivement plus fort que l'agneau, on ne peut pas dire en revanche que le corbeau dame le pion au renard, ni que le pot de terre soit plus costaud que le pot de fer…