La technique scientifique progresse […] aveuglément, impitoyablement, sans idée, ni objectif

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider ? Comment dois-je faire mon devoir ?
Voici le sujet :
B. Russel déclare :
Actuellement, la technique scientifique progresse à la façon d'une vague de chars d'assaut qui auraient perdu leurs conducteurs : aveuglément, impitoyablement, sans idée, ni objectif.
Commentez ce point de vue à travers un développement argumenté, rédigé et organisé.

J'étais en bac pro secrétariat j'ai eu mon diplôme avec mention bien et là je suis en bts informatique de gestion mais pour le français je n'ai jamais fait de dissertation. Quel galère !
Pouvez-vous m'aider, comment je dois commencer ?
Merci à ceux qui voudront bien m'aider.
Regarde la méthode sur les Fiches de ce site
Commentez ce point de vue à travers un développement argumenté, rédigé et organisé.
On te demande trois choses : savoir rédiger, donc de maîtriser ortho et syntaxe. Apparemment, pour ça tu n'as aucun problème
D'argumenter : tu dois complèter ce que dit Russel avec des exemples choisis, pour "oui la technique scientifique n'a ni idées ni objectifs" (qui est d'accord) ; contre (contre-exemples) ; et en troisième partie si nécessaire "peut-être"
Organiser : donc de classer tes arguments, de rédiger une intro (présenter Russell -lequel, d'ailleurs ? Bertrand Russell ?- et ses œuvres rapidement, annoncer ton plan) ; une conclusion (qui doit en principer "élargir le débat") et un plan en deux ou trois parties ( arguments pour, arguments contre) ; et en 3 si tu en as arguments nuancés (la réponse du normand à la normande 😉