Registres et figures de style du genre argumentatif

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voilà, j'ai une dissertation à faire où le sujet est :
On a tendance à réduire le genre argumentatif à la seule forme littéraire de l'apologue et au seul registre ironique caractérisé par l'antiphrase ; vous direz si ce genre se limite seulement à l'apologue puis s'il se caractérise uniquement par le registre ironique. Le genre argumentatif ne recourt-il pas à d'autres registres et à d'autres procédés de style ?
J'ai donc déjà un plan, mais je ne sais pas trop quelles sont les figures de style propres à ce genre ; j'ai quelques registres, mais je n'en suis pas sûre. Pouvez-vous m'aider ? Merci.
Bonsoir,

Dans les genres, il y a bien sûr en première place l'essai, mais aussi la poésie, pense par ex. aux poèmes sociaux ou politiques d'Hugo. Le théâtre a pu servir de tribune… En fait, tous les genres littéraires peuvent servir à convaincre et à persuader…
Tu pourrais faire la même observation pour les registres et les procédés de style.
Ce qui compte, c'est bien la cause, l'intention qu'ils servent.

Pour les procédés de style, certains sont plus courants comme ceux qui relèvent de l'insistance :
La répétition proprement dite : les mots répétés sont séparés: "Je lui donnai ce que le jour m'avait donné." (Eluard).
La reprise: ils ne sont pas séparés: "Volupté, volupté qui fut jadis maîtresse".
L'anaphore: le mot est répété au moins trois fois en tête de phrase.
L'épiphore: le mot est répété au moins trois fois en fin de phrase.
De même les figures de rhétorique, toutes celles qui aident à ciseler une formule.
Mais tous les procédés peuvent concourir à renforcer une argumentation même ceux qui paraissent plus gratuits ou moins recommandables : par ex. le calembour qui est un jeu sur le sens, la prononciation ou l'écriture d'un mot peut marquer l'esprit du lecteur comme dans une apothéose finale. Si je veux démontrer que la race humaine est plutôt sotte et infatuée, je pourrais conclure avec Cocteau que "Les miroirs feraient mieux de réfléchir un peu avant de renvoyer notre image".

Ce n'était qu'un exemple stimulant.