Se réorienter en prépa

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'aimerais quelques conseils pour une question d'orientation :

Je suis actuellement à l'IEP Rennes que j'ai rejoint directement à la sortie du Lycée. Pour entrer dans cette école, j'ai refuser une admission dans un classe prépa littéraire ( chateaubriand ). Or, désormais, je regrette cet arbitrage pour diverses raisons : étant tplutôt littéraire (malgré un Bac ES), l'IEP me semble trop centré sur la management, l'économie, le droit et pas vraiment assez stimulant sur le plan intellectuel. De plus, mon projet professionnel se précise et j'aimerais devenir enseignant d'histoire ( au mieux en enseignant chercheur, mais enseignant dans le secondaire est déjà une belle ambition qui me comblerait ).

De là, je voudrais savoir s'il est possible de se réorienter en classe prépa après un an d'études universitaires. Et, question subsidiaire, pour ceux qui sont en prépas, ce revirement vous semble t-il sérieux ou fais-je une énorme bêtise en quittant de plein gré une Grande école sélective ?
F Florent a écrit :De là, je voudrais savoir s'il est possible de se réorienter en classe prépa après un an d'études universitaires.
Bonjour !
Une réorientation en HK est possible, en tout cas à Chateaubriand, cela a déjà été fait. Cependant cela reste un cas exceptionnel, le mieux est que tu contactes le lycée, ils te diront si c'est possible au vu de ton dossier, et surtout, de ta motivation. A mon avis il va te falloir une argumentation béton.
Et, question subsidiaire, pour ceux qui sont en prépas, ce revirement vous semble t-il sérieux ou fais-je une énorme bêtise en quittant de plein gré une Grande école sélective ?
Si tu es sûr de ne pas te plaire en IEP, ce n'est certainement pas une erreur que de te réorienter. A toi de voir si tu es sûr de ton choix, si tu es prêt à abandonner une vie "étudiante" pour retourner au lycée ! Puisque tu es à Rennes, pourquoi ne pas aller faire un tour à Chateaubriand pour voir un peu à quoi cela ressemble ?
Bien sûr qu'il est possible d'entrer en prépa après une année d'études post-bac ! Dans ma classe, il y a pas mal d'élèves qui viennent de 1ères années assez diverses, comme le droit, l'histoire des arts, les langues, etc.
Si tu ne te plais vraiment pas dans ton IEP, et qu'en plus tu envisages d'être enseignant chercheur, il me semble que la prépa est plus qu'indiquée !
Merci pour ces réponses =)

En fait, cette réorientation, j'y pense depuis longtemps mais c'est difficile à gérer. J'ai déjà contacter chatô et de toute façon j'ai des amis qui y sont donc je vois comment est le lycée.

Pour ce qui est de l'IEP, c'est pas que c'est pas bien, c'est même passionnant. Mais on fait surtout du droit ou de l'éco et c'est plutôt pour bosser dans tout ce qui est administration. En fait si je pense à cette réorientation c'est que je suis aller à l'IEP sans projet, parce que je savais que c'est une bonne école. Mais maintenant que je suis assez sur de mon projet, c'est à dire devenir prof d'histoire, ça me semble plus logique de me réorienter, bien que je ne sais pas trop commment je vais faire accepter çà à mes parents …

Ca me rassure que la procédure existe, je pensais que c'était peut être réservé au bachelier de l'année. Je vais encore y réfléchir et en parler à mes profs. Merci =)
Bonjour,
Cette rubrique réorientation me semblait toute indiquée pour vous faire part de mon souci et tenter d'avoir quelques réponses.

Je suis actuellement en première année de médecine à la Faculté de Rouen, mais ça ne me plaît pas, même si je m'en sort pas trop mal. Pensez vous que j'aie une chance de pouvoir intégrer une HK en septembre, sachant que j'aimerai tenter une école de Traduction-Interprétariat ou de journalisme?

Par ailleurs j'ai donc eu mon bac S international mention Bien en juin 2008. Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses,
Bonjour,

Ça n'est pas l'année de médecine qui entre en jeu mais vos résultats scolaires précédents… Il nous faudrait les connaître.
Pourquoi ne pas envisager également d'intégrer directement une de ces écoles, plutôt que de passer par les classes préparatoires ?

Cordialement.
hey,
Merci de cette réponse si rapide,
En ce qui concerne mes résultats de bac en voici quelques uns:

Français: Oral: 20
Ecrit: 17

Philo: 12
Espagnol:16
Histoire: l'épreuve était en anglais puisque j'étais dans une classe internationale, je crois que j'ai eu environ 13 à l'écrit et 14 à l'oral (pas tout à fait sur je ne me souviens plus vraiment)
Littérature anglaise: 13 à l'écrit et 14 à l'oral

En ce qui concerne le fait de tenter directement ces écoles, je pense que je vais le faire mais j'ai peur de ne pas être acceptée et il faut absolument que j'ai une roue de secours. De plus cela fait un moment que je n'ai pas eu à réfléchir, (en première année de médecine il faut juste apprendre par coeur…) que je n'ai pas fait d'anglais, ni eu à écrire, alors il va me falloir une certaine réadaptation…

Donc si vous pouvez m'aider ce serait top,
Merci =)
Vous avez un dossier qui semble tenir la route, au vu des résultats du baccalauréat (même si c'est très insuffisant pour juger un dossier).
Contrairement aux autres candidats, vous joindrez aussi votre bulletin de troisième trimestre de terminale, votre relevé de notes du baccalauréat, et éventuellement vos bulletins de PCEM1.