Césure du mot égoïsme

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour

je me retrouve face à un dilemme : la césure ! j'ai un groooos doute concernant le mot "égoïsme" ! voilà mes 3 réflexions, merci de m'aider à la confirmer.

égo-ïsme : car hiatus dans le son
égoï-sme : car on ne coupe pas 2 voyelles
égoïs-me : car on coupe entre 2 consonnes

ouala

merci
Bonsoir.

La solution égoïs-me ne convient pas. Il est interdit de laisser seulement deux lettres pour la ligne suivante.

La bonne solution consiste à couper égo-ïsme.
De toute manière, on prononce déjà les deux voyelles séparées, comme l'indique le tréma.
Et dans un mot à suffixe comme celui-ci, il est conseillé de couper entre le radical et le suffixe (isme), plutôt que de couper en deux le suffixe lui-même (égoï-sme).
ah oui ? on laisse pas 2 lettres en début de ligne !!? j'étais resté sur la règle de pas laisser 1 lettre en fin de ligne mais jamais entendu parler de cette règle. je vais sur cette page (https://www.etudes-litteraires.com/grammaire//grammaire01s.htm) qui est très bien mais si vous avez autre chose à me proposer je suis preneuse. en tout cas merci de votre réponse.
Ton site paraît complet, mais se contredit, puisqu'il semble accepter "fleu-ve" au début de la page, alors qu'il précise au contraire tout à la fin :
Il est recommandé de ne pas rejeter à la ligne suivante les syllabes muettes (ne pas confondre les syllabes et la coupure) :
- Tran- quille > (Et non tranqui // le). Ab- surde > (Et non absur // de).
Or, le -ve de "fleuve" (accepté au début de la page) est aussi muet que le -le de tranquille et le -de de "absurde", qui sont, eux, déconseillés.

Et le -me de "égoïsme" est lui aussi une syllabe muette…

Dans la partie "Dictionnaire typographique" du Robert des Difficultés du français, il est clairement précisé : "En début de ligne, on doit avoir une syllabe d'au moins trois lettres."
Ce qui confirme bien que les syllabes de deux lettres rejetées en début de ligne sont proscrites.