Règle de la concordance des temps

Langue française

59 réponses · Page 3 / 3

Ah ok, encore merci!
Bonjour !

Je voudrais vous poser une question concernant le discours rapporté qui se répète infiniment.

Il se peut que ma question vous paraisse absurde ; mais ce n'est point le jeu de mots, ni pour l'usage courant, mais pour connaitre à fond le mécanisme du discours rapporté et de la concordance des temps.

Ma question est comme suivante :

Autrefois, le Roi était fatiqué. ----- (point de départ)

Un sujet(A) a sollicité une audience avec le Roi.

Un huissier de l'antichambre lui(au sujet A) a dit : "Le Roi est fatiqué."

==> L'huissier lui a dit que le Roi était fatiqué.

En sortant de l'antichambre, le sujet A a rencontré un sujet B qui voulait voir le Roi.

Il(sujet A) lui(au sujet B) a dit : "L'huissier a dit que le Roi était fatigué."

==> Le sujet A a dit au sujet B que l'huissier avait dit que le Roi avait été fatiqué.

En sortant du palais, le sujet B a rencontré un sujet C qui voulait voir le Roi.

Il(sujet B) lui(au sujet C) a dit : "Le sujet A a dit que l'huissier avait dit que le Roi avait éte fatigué."

==> Le sujet B a dit au sujet C que le sujet A avait dit que l'huissier avait eu dit que le Roi avait eu éte fatigué.

Dans la rue, le sujet C a rencontré un sujet D qui voulait voir le Roi.

Il(sujet C) lui(au sujet D) a dit : "Le sujet B a dit que le sujet A avait dit que l'huissier avait eu dit que le Roi avait eu éte fatigué."

==> Le sujet C a dit au sujet D que le sujet B avait dit que le sujet A avait eu dit que l'huissier avait eu eu dit que le Roi avait eu eu éte fatigué.

Dans la maison, la femme du sujet D lui a demandé ce qui s'est passé.

Il(sujet D) lui(à sa femme) a dit : "Le sujet C a dit que le sujet B avait dit que le sujet A avait eu dit que l'huissier avait eu eu dit que le Roi avait eu eu éte fatigué."

==> Le sujet D a dit à sa femme que le sujet C avait dit que le sujet B avait eu dit que le sujet A avait eu eu dit que l'huissier avait eu eu eu dit que le Roi avait eu eu eu éte fatigué.

J'ai utilisé les temps surcomposés qui soient agrammaticals, pour exprimer clairement l’antériorité : avait eu eu eu dit, avait eu eu eu éte…, etc.
Je vais savoir que les phrases que j'ai faites soient acceptables et si non, comment on les parle.

Veuillez, s'il vous plaît, m'éclairer !
Merci, d'avance.
On n'utilise quasiment pas les temps surcomposés.
Le plus-que-parfait suffit pour exprimer des faits antérieurs achevés au moment de la naration.
Dans un temps surcomposé, il n'y a qu'une fois l'auxiliaire avoir en plus éventuellement de celui du temps correspopndant non surcomposé :
passé composé : il a dit => il a eu dit
plus-que-parfait : il avait dit => il avait eu dit
Merci, Anne345 !
Anne345 a écrit :On n'utilise quasiment pas les temps surcomposés.
Le plus-que-parfait suffit pour exprimer des faits antérieurs achevés au moment de la naration.
Dans un temps surcomposé, il n'y a qu'une fois l'auxiliaire avoir en plus éventuellement de celui du temps correspopndant non surcomposé :
passé composé : il a dit => il a eu dit
plus-que-parfait : il avait dit => il avait eu dit
C'est ce que je vois dans mon livre de grammaire.

Ce que je veux savoir, c'est :

1) la légitimité syntaxique d'un discours rapporté qui est répétitif comme un objet fractal.
(A a dit que B a dit que C a dit que D a dit que E a dit que …)

2) la facon d'exprimer explicitement les différentes strates d'antériorités qui existent parmi les moments d'énociations de A, de B, de C, de D, de E…

Si ce n'est pas trop indiscret, veuillez corriger les erreurs des deux dernières de mes phrases :

1) Le sujet D a dit à sa femme : "Le sujet C a dit que le sujet B avait dit que le sujet A avait eu dit que l'huissier avait eu eu dit que le Roi avait eu eu éte fatigué."

2) Le sujet D a dit à sa femme que le sujet C avait dit que le sujet B avait eu dit que le sujet A avait eu eu dit que l'huissier avait eu eu eu dit que le Roi avait eu eu eu éte fatigué.

Merci, encore !
Hwang(moijesuisneant) a écrit :Merci, Anne345 !

Si ce n'est pas trop indiscret, veuillez corriger les erreurs des deux dernières de mes phrases :

1) Le sujet D a dit à sa femme : "Le sujet C a dit que le sujet B avait dit que le sujet A avait eu dit que l'huissier avait eu eu dit que le Roi avait eu eu éte était fatigué."

2) Le sujet D a dit à sa femme que le sujet C avait dit que le sujet B avait eu dit que le sujet A avait eu eu dit que l'huissier avait eu eu eu dit que le Roi avait eu eu eu éte était fatigué.

Merci, encore !
Maintenant, j'ai compris.
Si je résume, on peut, dans une phrase, répéter infiniment des discours rapportés ; mais le dernier temps surcomposé permis est le plus-que-parfait.

Merci, mille fois pour vos réponses.
Bonne soirée.
Non, le plus-que-parfait n'est pas un temps surcomposé, mais un temps composé.
Je n'ai utilisé aucun temps surcomposé dans la correction apportée car, je me répète, les temps surcomposés sont très peu utilisés considérés comme désuets.
Anne345 a écrit :Je n'ai utilisé aucun temps surcomposé dans la correction apportée car, je me répète, les temps surcomposés sont très peu utilisés considérés comme désuets.
Merci de votre remarque.
C'est bien dommage (au moins… pour moi) que les temps surcomposés soient devenus désuets malgré leur potentiel sémantique, syntaxique et pratique ; mais je sais très bien que je suis en train de dire en dépassant mes compétences.

Amicalement.
svp aidez moi
on me demande de mettre le verbe entre parenthèse au temps qui convient:
voilà ma phrase :

elle a dit qu'elle (entrendre) mal depuis qu'elle a été victime d'un accident
je sais pas si je dois mettre l'imparfait ou un autre temps
https://www.etudes-litteraires.com/283355.html#p283355
on me demande pas de conjuguer le verbe être mais seulement le premier c'est à dire (entendre). ne faut il pas le conjuguer au présent au lieu de l'imparfait ?

SVP donnez moi une explication sur ce point

j'ai écrit : elle a dit qu'elle (entrendre) mal depuis qu'elle a été victime d'un accident
Concordance des temps.
Principale au présent > subordonnée complétive au présent.
Elle dit qu'elle entend mal.
Principale au passé > subordonnée complétive à l'imparfait.
Elle a dit qu'elle entendait mal.
merci jehan pour l'effort que vous déployez
Il n'empêche que depuis qu'elle a été victime d'un accident devrait être depuis qu'elle avait été victime d'un accident…
Tout à fait d'accord !
Bonjour,

Pouvez-vous m'éclairer quant à la règle de conjugaison dans ces phrases :

Je lui ai dit que j'allais me marier.
Elle m'a dit qu'elle revenait de congés dans deux mois.

Pourquoi utilise t-on l'imparfait dans ces cas-là. Même si l'action de se marier ou l'action de revenir de congés s'effectue dans le futur.

Merci
Bonsoir.

Il s'agit de concordance des temps.

Si les verbes de la principale étaient au présent, on aurait ici les verbes de la subordonnée au présent :

Je lui dis que je vais me marier. (futur proche : verbe aller au présent + infinitif)

Elle me dit qu'elle revient de congés dans deux mois. (présent à valeur de futur )

Ici, comme les verbes de la principale sont au passé, la concordance des temps demande de transformer, dans les subordonnées, les présents en imparfaits.

Je lui ai dit que j'allais me marier.

Elle m'a dit qu'elle reviendrait de congés dans deux mois. garde-t-il la même temporalité
ou faut-il pour cela écrire : Elle m'a dit : je reviendrais de congés dans deux mois.
En style direct : "Je reviendrai de congés dans deux mois."

En stylre indirect :
Elle me dit qu'elle reviendra de congés dans deux mois.
Elle m'a dit qu'elle reviendrait de congés dans deux mois.

Avec une principale au passé, en style indirect, le futur simple de la subordonnée se mue en conditionnel présent (un conditionnel à valeur temporelle, dit "futur du passé") .