Bonjour!
Je dois traiter le sujet: "Le couple dans les Liaisons Dangereuses" qui doit porter sur le livre et le film.
Je pensais faire le plan suivant:
1: Une sincérité discutable dans les couples.
2: Des couples autodestructeurs.
Pensez-vous que ce plan pourrait traiter l'intégralité du sujet?
Bonjour Julie. En fait, ton plan peut, plus ou moins, être correct… cela dépendra de la pertinence de tes propos, de ta démonstration, de ton raisonnement. A mon avis, le premier titre est un peut trop explicite, tu devrais le simplifier: en effet, il doit juste donner une vague idée (mais sans plus) de ce dont va traiter ta partie. Ce sont les titres des sous-parties qui entreront d'avantage dans le détail.
Puis, concernant le sujet (oui car j'ai le même à faire pour lundi :s ) il faut traiter l'ensemble des couples, quitte à en faire une énumération au début de ton devoir, puis par la suite, il faudrait les comparer, trouver des liens, et au contraire montrer (aussi) ce qui les différencie. Ceci est une sorte de travail préliminaire, lourd mais qui portera ces fruits. Une fois ce laborieux travail accompli, tu auras tes axes, et le reste viendra tout seul.
Si tu as encore besoin d'aide, n'hésites pas. Amicalement, Olivier.
PS: merci à P.C. de Laclos de nous pourrir l'existence avec ses œuvres barbantes à la longue (😜)
Mécréant, va ! 😉
Ne jette pas ton exemplaire : tu en saisiras toute la saveur d'ici qq années !
Merci beaucoup pour tes conseils!
Je viens de finir ma dissert, et finalement j'ai changé mon plan:
1) Les différentes formes de couple montrées par Laclos
2) Des couples autodestructeurs
J'ai fait dans ma première partie une sorte d'énumération et de description des couples, en concluant que l'égalité ne règne pas au sein des couples quelle que soit leur forme. Puis j'ai montré que les couples se détruisaient eux-mêmes tout en entraînant la perte sociale ou physique des personnages.
Je sais pas si c'est super mais je voulais surtout la finir pour ne pas avoir ça sur la conscience pendant mes deux semaines de vacances!