Quels sont les registres les plus efficaces pour argumenter ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Notre professeur nous a gâté et pendant les vacances elle nous a donné le privilèges de travailler sur une dissertation dont voici le sujet
"Quels sont les registres les plus efficaces pour argumenter ?" J'ai bien sur compris qu'il fallait nuancer ce propos mais je n'arrive toujours pas à dégager une problématique et donc aussi un plan .
Merci
Bonsoir.
"Quels sont les registres les plus efficaces pour argumenter ?"
Que veux-tu donc nuancer ?
Ce n'est pas un propos affirmatif, c'est une question.
Si tu veux de l'aide, propose d'abord tes premières réflexions.
Merci !
Voila j'ai d'abord pensé à l'essaie l'apologue le conte philosophique . Dans la nuance je ne parle pas du fait qu'il y a forcement un registre plus important qu'un autre pour argumenter mais que certaints sont plus efficaces dans certaine conditions en effet la persuasion dans un poême etc… la ou est mon problème c'est que je ne sais pas agencer mes parties.
Attention : l'essai, le conte, l'apologue, le poème sont des genres littéraires, pas des registres.

En revanche, on a les registres épique, comique, tragique, lyrique, pathétique, élégiaque, fantastique, burlesque… qui peuvent s'appliquer chacun à des genres très divers.

Ce sont ces registres dont tu dois analyser et comparer les vertus argumentatives…
En donnant des exemples, bien sûr.
Merci. Cette correction m'aide énormément mais pour les parties voyez-vous une disposition à faire ? Je sais je suis nul mais d'habitude je m'arrange pour prendre l'écriture d'invention. Ou même pour trouver une problématique. Voici le début de mon brouillon j'attends de vos remarques
Français Plan dissertation

Sujet : Quels sont les registres les plus efficaces pour argumenter ?
Problématique :
Introduction
« Plus l’adversité est grande, plus l’envie de convaincre l’est aussi. » Claude Lelouch, Itinéraire d’un enfant très gâté. L’argumentation consiste a propos d’un thème de soutenir une thèse qui réponde à une problématique. L’argumentation repose sur trois verbes : « Délibérer : Examiner les différents aspects d’une question en débattre et prendre une décision. », « Convaincre : Obtenir l’accord du destinataire. » « Persuader : Discours argumentatif faisant appel aux sentiments et aux émotions du destinataire. ». Il existe différents registres permettant de dresser un discours argumentatif (épique, comique, tragique, lyrique, pathétique, élégiaque, fantastique, burlesque…) mais en existe-t-il un plus efficaces qu’un autre pour convaincre, délibérer ou persuader ?

1er partie : Chaque registre a dans l’argumentation une visée spécifique.
1er sous-partie : La persuasion
? Le registre pathétique peut être plus efficace pour agir sur les sentiments tels que la pitié ou la révolte. EX : « Mélancholia. » Victor Hugo

? Le registre polémique peut agir fortement sur la révolte. EX : « Napoléon le petit » Victor Hugo

2eme sous-partie : Convaincre
? Le registre polémique peut être très efficace pour convaincre en effet lors de prise de position politique EX : « J’accuse. » Emile Zola

? Le registre comique peut convaincre en faisant réfléchir implicitement le lecteur. EX : « Les fables. » Lafontaine

2eme partie :