Correction d’un QCM

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

"par un prompt renfort". Le mot "prompt" est bien un adjectif qualificatif? La correction d'un QCM dit qu'il s'agit d'un adverbe de manière. J'ai du mal à mettre en doute une correction, alors pourriez-vous me donner votre avis? Bonjour,

"nous nous vîmes cinq mille". J'ai du mal à comprendre pourquoi "cinq mille" est COD (reponse d'un QCM). Ne serait-ce pas plutôt un complément circonstanciel de quantité?

"nous viendrons à deux". Pourquoi "à deux" est un attribut de "nous" au lieu d'un complément circonstanciel de quantité?
Tu as raison, c'est un adjectif, et cela ne fait aucun doute. Il est probable que la correction se soit emmêlé les pinceaux, et qu'il s'agisse plus d'une étourderie, que d'une ignorance. De quel QCM s'agit-il?
Dans "nous nous vîmes cinq mille", je vois "cinq mille" comme un attribut du COD "nous".
"nous fûmes beaux": beaux attribut du sujet
"nous nous vîmes beaux dans le miroir" attribut du COD
"nous sommes cinq mille" : cinq mille est attribut du sujet
"nous nous vîmes cinq mille": attribut du COD

Cela ne peut pas être un CC, car on ne peut le supprimer sans altérer profondément la structure de la phrase.
Bonsoir Caro,

Oui, regarde la définition du TLF : prompt.

L'adverbe serait promptement.

Muriel J'ai rassemblé tes questions ici.

Pourrais-tu nous communiquer l'adresse de ton « QCM » ?
Muriel, quelle virtuosité dans la fusion de topics!
J'suis douée, hein ! 😂
Il ne s'agit pas d'un QCM en ligne mais d'un QCM papier d'un cours de français.
Merci pour vos éclaircissements.
Pour "prompt", il faudrait que tu ailles voir ton prof de français, je persiste à penser que c'est une étourderie, qu'il pourra reconnaitre.