Bonjour, est-ce que vous pourriez me renseigner sur certains points svp ?
Combien a-t-on de texte en tout (en première L) ? -environ-
Faut-il réviser les textes complémentaires ? A-t-on vraiment des chances d'être interrogé dessus le jour de l'examen ?
Pareil pour les lectures cursives, peut-on être interrogé dessus et si oui quelles questions l'examinateur peut nous poser ?
Peut-il nous poser des questions assez pointues dessus ? Je me demande parce qu'avec toutes les lectures cursives qu'on a eu à lire, il y a certains livres dont je ne me rappelle plus trop …
Merci par avance.
Concernant le nombre de textes, il me semble en avoir eu une bonne vingtaine…enfin, ca remonte un petit peu, je n'en suis plus bien sûre.
Pour les lectures cursives, j'ai quelques un de mes amis qui avaient eu à les évoquer à l'oral. L'examinateur leur avait demandé leur avis sur l'oeuvre, ainsi que ses liens avec la séquence du cours qu'on étudiait à ce moment là.
Personnellement, j'avais eu un extrait de Candide à l'oral, et nous avions étudié l'intégralité de l'oeuvre, et, dans ma conclusion, j'y avais fait quelques références. Par conséquent, l'examinatrice m'avait demandé d'évoquer la psychologie de certains personnages, et aussi ce que je pensais " de l'image de la femme tout au long du livre".
Cependant, s'il ne s'agit que d'un livre que vous avez lu pendant vos cours, sans faire une étude très poussée en cours, je ne pense pas que les questions de l'examinateur soient trop pointues.
Merci beaucoup !
Et pour les textes complémentaires ? Tu as été interrogé dessus le jour de ton examen ou pas ?
Non. Et il ne me semble pas que les personnes de ma classe l'aient été.
Quoiqu'il en soit, il ne faut pas t'inquiéter. Les profs n'attendent pas non plus quelque chose d'ultra précis, quand il s'agit juste de textes complémentaires. Le but est surtout de les connaitre dans leur globalité, et d'en saisir le sens principal, ainsi que ce qui les relie à l'objet d'étude, ou ce qui les rend particulièrement intéressants.
J'aimerais bien savoir quelle est la différence entre un bac écrit ES-S et un bac écrit L ?
Bonjour,
Étant donné que les séries littéraires détiennent deux objets d'études en supplément par rapport aux autres séries, à savoir la réécriture ainsi que l'autobiographie, ces derniers élèves sont susceptibles d'être interrogés sur ces deux axes d'étude à l'écrit - tout comme à l'oral ! De même, lorsque toutes les filières doivent travailler sur des objets d'étude communs - ce qui s'est passé cette année en métropole avec le Théâtre -, les sujets sont nettement différents entre les filières L et les filières S-ES.
Cordialement,
Zadek
D'accord, je te remercie pour ces précisions éclairantes =)