Baudelaire, Le Spleen de Paris - Questions

Entraide scolaire

64 réponses · Page 4 / 4

Je ne crois pas. Baudelaire est ici du côté de la satisfaction et donc de l'Idéal.
bonjour , avant de poser ma question , je trouve que ce site est vraiment bien , cela m'apprend beaucoup de chose .

Je n'arrive pas a répondre à trois questions , les voici ;

Indiquez quelles sont les circonstances de publications de ce recueil

Définisez rapidement ce que signifie le mot Spleen

Indiquez quelles sont les transformations que connait Paris pendant le second Empire

merci
Bonjour,
J'ai un problème, personnellement je ne sais pas comment partir pour la question "quelle figure de l'artiste se dégage dans les poèmes suivants: les tentations; les vocations; le désir de peindre"
Je ne comprend pas ce que je dois chercher ..
Merci d'avance.
Les Tentations :
L'artiste, sorte de paria tenté par les démons de l'Enfer qui lui proposent des pouvoirs. Tentation du Christ revisitée mais sans morale aucune ici. Le poète tenté par le dépassement des limites, des conventions, des interdits en ce qui concerne la forme poétique et le fond, c'est à dire les thèmes.

Les Vocations :
Le poète, comme un enfant incompris de ses contemporains, avide de liberté et près à rompre les amarres, insatisfait du monde visible.

Le désir de peindre :
On se souvient que Baudelaire était aussi critique d'art avisé. Le désir est au centre de la création artistique.