Baudelaire, Le Spleen de Paris - Questions
64 réponses · Page 3 / 4
Bonsoir Rufus Shinra,
Il s'agit de trouver 3 poèmes à placer sous chaque rubrique. Il faut donc procéder à un choix arbitraire puisque souvent les poèmes peuvent entrer dans plusieurs rubriques. Garde donc comme je te l'ai suggéré les apologues concernant le poète et la conception de l'art pour "symboles et moralités". "Le plaisant" est plutôt une scène de rue pour dénoncer la bêtise bourgeoise.
D'accord, sa place serait donc plutôt dans "Choses parisiennes".
Désolée de ces questions, comme mon devoir est à rendre sous peu, le stress monte lentement, mais sûrement.
Bref, merci de tes conseils, je vais m'en servir !
Au plaisir.
peut tu m'aider ginger ale sur cette question vu que tu est la seul en ligne
"enlevez une vertebre et les deux morceaux de cette fantaisie se rejoindront sans peine. Hachez la en nombreux fragment et vous verrez que chacun peur exister a part"
affirme baudelaire ds sa lettre a arsene houssaye. en depit de cette aveu, rechercher dans le recueil les element de continuité, les correspondance entre les poeme, les reseaux thematiques qui assurent la coherence interne de l'ensemble.
merci moi je pense a ceci
est ce que je peux dire:
baudelaire pense que ces poemes peuvent etre assemblé dans l'ordre que l'on veut.
mais aprés je n'est pas compris la suite de la question peut tu m'aider s'il te plait
merci beaucoup
Bonjour.
Pour la question 1) ou il s'agit d'analysez les paratextes du Spleen de Paris (titre, sous-titre, dédicace, lettre à Arsène Houssaye) je ne trouve pas trop d'idée de quoi parler…
Je parle deja de la mélancolie du poete, ainsi que de l'hommage à son ami. J'ai l'impression aussi que Baudelaire se moque un peu d'Houssaye par son allusion aux 'Fenetres'.
Que puis je dire de plus svp, je pense que c'est encore incomplet… Merci d'avance!
jean luc s'il te plait aide moi je dois rendre le devoir demain je bloque sur cette quest
analyser le poeme de votre choix ou le je se presente explicitement comme un poete
est ce que je peut choisir le gateau?
s'il te plait tu est le seul conecte
Il te suffit de trouver des poèmes qui sont liés par un lieu, un type de personnage, une manière d'écrire. Puis tu expliques en quoi tu penses qu'ils sont liés.
On peut séparer les poèmes les uns des autres, les lire au hasard. Et pourtant, certains abordent des thèmes communs.
Bonjour.
Pour la question 1) ou il s'agit d'analysez les paratextes du Spleen de Paris (titre, sous-titre, dédicace, lettre à Arsène Houssaye) je ne trouve pas trop d'idée de quoi parler…
Je parle deja de la mélancolie du poete, ainsi que de l'hommage à son ami. J'ai l'impression aussi que Baudelaire se moque un peu d'Houssaye par son allusion aux 'Fenetres'.
Que puis je dire de plus svp, je pense que c'est encore incomplet… Merci d'avance!
Bonjour,
Tu es passé à côté de la célébration de la prose poétique, d'un genre nouveau dans son style et son organisation : chaque morceau étant un résumé de l'ensemble, autosuffisant, portant en lui-même la totalité du projet. Baudelaire veut aussi célébrer la modernité dans sa peinture des paysages urbains. Implicitement (à partir des images utilisées au début) il veut se consacrer à un beau bizarre…
Bonjour.
J'aimerais vous demander si vous pensiez que ma réponse (présentée brièvement ici) à la question sur les classements des poèmes dans "Choses parisiennes", "Rêves" et "Symboles et moralités" étaient bonnes :
Choses parisiennes
* "Les Foules"
* "A une heure du matin"
* "Un plaisant"
Rêves
* "L'invitation au voyage"
* "La chambre du double"
* Je n'arrive pas à me décider pour celui-ci.
Symboles et moralités
* "Confiteor de l'artiste"
* "Le fou et la Vénus"
* "Any where out of the world"
Qu'en pensez vous ? Si vous aviez quelque chose à me faire remarquer, je suis toute ouïe.
En vous remerciant. Oubliez mon post ci dessus.
Je voudrais vous demander autre chose, mon devoir est à rendre pour demain, donc si vous ne répondrez pas d'ici là, tant pis : pour la quatrième question qui demande de montrer les images que Baudelaire donne de l'artiste, j'ai trouvé qu'il était celui s'intéressait à la vie intérieur (Les Fenêtres), celui qui se bat contre le spleen (Le fou et la Vénus), celui qui en quête de l'idéal (Les Foules, Any where out of the world), celui qui est en quête du Beau (Le confiteor de l'artiste), celui qui rêve (Les Projets, L'invitation au voyage, Un hémisphère dans une chevelure), celui qui est en harmonie avec lui même, celui qui fuit les désirs.
Est-ce juste ? Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour l'aide que vous avez précédemment apporté.
Bonjour, c'est encore moi.
Tout d'abord merci de l'aide précédente, j'ai une petite question sur le classement dans symboles et moralités…
Je ne comprend pas trop quels sont les symboles et la moralité de 'Any Where out the World', ainsi que des 'Foules'. Parmi ces textes je sais qu'il y a une opposition, mais je ne sais la dire très clairement…
Merci.
Bonsoir Dicodor,
Pour les "Foules", regarde cette discussion
ici.
Quant à "Anywhere out of the world", la moralité est dans le titre. Aucun spectacle du monde ne peut satisfaire l'artiste qui semble avoir épuisé toutes les jouissances terrestres au point d'être malade de vivre. Baudelaire clame sa soif d'absolu.
Re-bonsoir.
Je poste ce message dans le but de vous demander votre avis sur le début de mon travail. La question qui m'est posée est la suivante :
" Vous transposerez "Une charogne", poème en vers des Fleurs du Mal, en un poème en prose qui privilégiera l'humour noir. " (Déjà vu dans le topic "Le Spleen de Paris"). Je poste ici même s'il s'agit d'un devoir sur Le Spleen de Paris car ça me semble plus approprié.
Voici donc mon début de poème en prose :
Par un merveilleux (étincelant ? lequel pensez-vous être le mieux ?) matin d'été dont la douceur infinie exaltait mon esprit, mon âme souvenez-vous, très chère, de ce si répulsif et répugnant tableau qui, de sous nos yeux effrayés, ne voulait se retirer. Sur un lit semé de cailloux, les restes immondes et nauséabonds d'une abominable charogne d'où l'on pouvait voir un essaim de mouches s'échapper et voleter en tout sens, suivis de près par d'atroces larves dont l'ignoble carcasse puante et pourrie était recouverte.
On eût dit que l'astre solaire, dans toute sa beauté, sa splendeur et sa luminosité, rayonnait sur cette immonde charogne desséchée dans l'unique but de la faire cuire, mais aussi de laisser s'en échapper toutes ces insoutenables émanations, ce afin que quiconque pose les yeux sur cette horreur n'échappe point à l'envie de s'évanouir.
Le bourdonnement sonore que provoquaient les mouches allait et venait, montait et descendait, telles les vagues d'un vaste océan, tantôt pleines de puissance, tantôt pleines de douceur, telle une douce et délicieuse musique que la Nature aurait elle même composé.
Qu'en pensez-vous ? Mon devoir est à rendre mardi au plus tard, pouvez-vous me dire s'il y a des choses qu'il serait bon de changer ? Merci beaucoup.
mais RUFUS ta pas fais tout les texte entier nan ?
Non je ne l'ai pas fait en entier, il me reste encore 4 strophes a traiter.
Ce n'est pas facile, mais j'espère le rendre d'ici demain 16h au plus tard.
Bref, voici la suite de mon texte :
Puis, la repoussante carcasse s'effaça peu à peu, se décomposant sous le soleil éclatant. C'est ainsi que la défunte charogne fit une nouvelle naissance, une ébauche à laquelle l'artiste met fin simplement par le souvenir, il a fait renaître ce qui était en train de disparaître.
Pourtant, l'étrange beauté de ce qui semblait être un rêve fut brisée par un être qui se trouvait tout près de nous : une chienne qui guettait le moindre instant, la moindre faille dans le but de récupérer les restes d'un cadavre, antérieurement affreux, puant et repoussant, qui lui était due. Son regard perçant trahissait sa colère.
Tout être fini un jour par disparaître, ainsi nous deviendrons comme cette chose, à un état où personne ne voudra plus de nous, une fois que nous serons devenus, comme le squelette de cette charogne, de répugnants déchets dont on préfère ignorer l'existence même lorsqu'ils se dressent sous notre nez, des ordures. Heureusement cependant, que près de moi était resté mon ange, cette femme d'une éclatante beauté et dont celle ci était incomparable avec l'horreur du tableau tragique que la Mort elle même se plaisait apparemment à nous montrer, peut-être pour ne pas nous faire oublier que nous aussi, un jour, deviendrons comme la charogne. Je restais conscient que cette superbe femme, elle aussi, un jour, en serait réduite à cette fin ignoble.
Ah ! Que la Vie se plait à nous faire subir tant de souffrance ! Que la Mort se plait à nous retirer ce qui a été bon ! Mais elles ne parviendront à rien tant qu'elles n'auront pas compris que la Beauté est un art ! Ainsi dans mon cœur et ma mémoire resteront gravés à jamais les traits illuminés de cette splendide femme dont la suprême beauté savait faire rayonnait tout ce qui l'entourait !
Bonjour à tous !
Mon professeur de français m'a donné à lire :
Petits Poèmes en prose ou appelé aussi
Le Spleen de Paris [de Baudelaire].
Il m'a donner avec cela une liste de questions. Parmi elle, il y en a une qui me pose problème… la voici :
Qu'es ce qui, selon Baudelaire, distingue les poètes des autres hommes ?
J'ai eu beau chercher dans le livre, je ne vois pas avec quelle poème il faut raccorder cette question!
Serait il possible d'éclairer ma lanterne? Merci d'avance! =)
ps: Texte en entier disponible
ici 😉
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide au sujet des Spleen de Paris de Baudelaire.
Notre professeur de Français nous a donné des questions d'analyse qui sont :
1/ A la lumière de votre lecture du recueil, expliquez son titre. Des références précises sont attendues.
2/Quels registres dominants pouvez-vous analyser dans le recueil? Justifiez par des exemples précis.
3/Pourquoi peut-on parler de poésie? Justifiez par des exemples précis.
Je dois donc préparer ces questions et une d'entre elle me sera posé lors d'une interrogation à gros coefficient… Or je n'arrive vraiment pas à me lancé j'aimerais vraiment avoir des pistes ..
De plus, elle demande de citer des exemples précis, mais comment m'en souvenir lors de mon controle! .. J'aurais vraiment besoin d'aide…
Bonsoir Iris,
Il s'agit de poèmes en prose qui reprennent parfois des pièces des Fleurs du Mal. Un bon nombre d'entre eux constituent des "tableaux parisiens"… Les registres dominants sont ceux que l'on retrouve dans "Spleen et idéal" : lyrisme élégiaque principalement. Enfin il te faut t'attacher à découvrir ce qui rend cette prose poétique : figures d'images, rythmes, reprises incantatoires…
bjr jaurai besoin de votre aide pour une question sur les petits poeme en prose .
dans ma question on me demande de trouver 3 registre associés a la raillerie . j'ai pensé au registre ironique mais je il men reste 2 que je n'arrive pas a trouver . Pourriez vous m'aidez svp ! c'est urgent Ce n'est pas grave mais je bloque aussi sur une autre question .
Dans quel poeme baudelaire allient-ils spleen et paris dans les petits poemes en prose.
Aidez moi svp!
Bonjour,
Regarde par exemple "A une heure du matin".
merci beaucoup et est ce que le poeme " la fenetre " conviendré aussi?