Baudelaire, Le Spleen de Paris - Questions
64 réponses · Page 2 / 4
J'ai la vague impression que nous sommes beaucoup de gens de ma classe sur le forum ^_-
Bref, merci pour votre aide.
En ce qui concerne le poème en vers à réécrire en prose, on lit bien le texte et on le réécrit d'une toute autre façon, c'est bien cela ? Tout en gardant le ton "poétique".
En vous remerciant.
Oui, tu dois le réécrire à la manière des petits poèmes en prose de Baudelaire, donc il serait habile de partir de la forme d'un de ces poèmes comme le "joujou du pauvre", ce que j'ai commencé à faire plus haut.
tu es qui maryline ?
tu es de estienne
Merci beaucoup Jean-Luc pour ton aide précieuse ainsi qu'aux autres.
Je vais continuer mon devoir (j'ai du mal car j'ai horreur de la poésie…).
Au plaisir et merci encore.
salut rufus shinra
peut tu m'aider sur cette question
etudiez les image que baudelaire donne de l'artiste ou de l'artisan dans le spleen de paris
et
quelle figure de l'artiste se degage des poemes suivant: "les tentation"
"les vocations" "le desir de peindre" ?
SVP AIDEZ MOI
merci d'avance
Bonjour Marilyne,
Tu as déjà posé ces questions plus haut.
Il faut que tu proposes un début de réflexion si tu veux être aidée.
quelle figure de l'artiste se degage des poemes suivant: "les tentation"
"les vocations" "le desir de peindre" ?
D'autre part, il faudrait nous donner le texte de ces trois poèmes.
Muriel
En ce qui concerne les images, c'est assez complexe, Baudelaire a en effet une façon très spécifique de rédiger ses poèmes (en vers ou en prose), et il y a tellement de choses à dire sur chaque poème en prose où celui-ci donne des images de l'artiste, que ça en devient un véritable casse tête.
Dans " Le Confiteor de l'artiste " , comme dans beaucoup d'autres de ses poèmes, une image générale m'est apparu : en effet, Baudelaire est un écrivain du Romantisme, et d'après mes connaissances, le poète romantique souffre du Mal du siècle et ne rédige ses poèmes que pour exprimer ses souffrances, sa tristesse, son dégoût […], et il me semble que ce sont de sombres images qui sont chaque fois renvoyées.
Pourtant, dans ce poème, on peut lire au début " Grand délice que celui de noyer son regard dans l'immensité du ciel et de la mer ! Solitude, silence, incomparable chasteté de l'azur ", à noter que cet azur dont le poète parle est un azur sans nuages, contrairement au lourd ciel pluvieux de Paris qui inspire la déprime. Le fait que le ciel soit dégagé ne signifie-t-il pas que le poète recherche le bien être ? Recherche un monde plein de vie ? Pourriez-vous m'éclairer là dessus ? Je n'arrive en fait, pas à cerner les pensées de Baudelaire, dans beaucoup de ses poèmes, nous sommes renvoyées à des images noires (le Romantisme), et pourtant, on constate qu'il y a aussi des images claires et pleines de vie parfois.
¤Edit¤ Maryline, si c'est ce que je dis que tu ne comprends pas, je vais faire plus simple : Le Romantisme est un courant littéraire mis en place par Victor Hugo au XIX ème siècle afin de s'opposer au Classicisme. Je ne me souviens pas exactement des dires de Victor Hugo sur son propre courant littéraire, la seule et principale chose dont je me souvienne, c'est que le poète romantique (dont le poète appartenant au siècle du Romantisme) n'écrit que pour exprimer son mal-être, celui-ci est censé souffrir du "Mal du siècle", il est triste et déprimé. Tu pourras noter que dans beaucoup de poèmes du XIX ème siècle, tu verras rarement dans chacun d'eux des expressions mélioratives.
Après là est justement mon problème sur Baudelaire, je ne comprends pas ses pensées, car je viens de relire à l'instant "Le fou et la Vénus", et il ne m'en ressort qu'un pauvre bouffon soumit, solitaire et privée d'amour. On voit les beautés que la Nature offre, mais ce bouffon reste triste et seul.
Merci à vous.
dsl je n'est pas compris
a l'aide pitié
Pour "Le fou et la Vénus", il y a opposition entre le Fou et la Vénus, elle est la déesse de la beauté et de l'Amour, et le bouffon, lui, est laid et soumit. Baudelaire établit une opposition entre la Beauté et la Laideur, je comprends ce poème comme ceci : l'être laid ne peut avoir sa place parmi les choses qui au contraire, sont belles, mais pourquoi une telle opposition ?
EDIT :
En lisant "Les Fenêtres" comme vous l'avez conseillé, je n'ai pas su me faire mon idée : en effet, la dernière phrase me fait douter sur les intentions (selon Baudelaire) de l'artiste :
Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n'est pas d'objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu'une fenêtre éclairée d'une chandelle. Ce qu'on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie.
Par-delà des vagues de toits, j'aperçois une femme mûre, ridée déjà, pauvre, toujours penchée sur quelque chose, et qui ne sort jamais. Avec son visage, avec son vêtement, avec son geste, avec presque rien, j'ai refait l'histoire de cette femme, ou plutôt sa légende, et quelquefois je me la raconte à moi-même en pleurant.
Si c'eût été un pauvre vieux homme, j'aurais refait la sienne tout aussi aisément.
Et je me couche, fier d'avoir vécu et souffert dans d'autres que moi-même.
Peut-être me direz-vous: "Es-tu sûr que cette légende soit la vraie?" Qu'importe ce que peut être la réalité placée hors de moi, si elle m'a aidé à vivre, à sentir que je suis et ce que je suis?
Je n'arrive pas à savoir si le poète dit qu'il est là pour reconstruire la réalité, les choses qui sont, ou bien si le rêve l'a aidé à vivre, et qu'il se fiche que ce soit le rêve ou la réalité, car ça l'a fait avancer. Je ne parviens pas à me situer.
En vous remerciant (je pose beaucoup de questions je viens de voir… désolée c'est un long devoir il faut dire…)
rufus shinra a tu compris la question 3 et la question 6 du devoir vu que nous avons le meme
aider moi merci
La question 3, j'ai un peu de mal… je n'ai pas tout à fait terminé le livre, je ne peux donc pas encore y répondre.
Quant à la question 6, elle t'invite à transformer le poème intitulé " Une charogne " tiré des Fleurs du Mal de Baudelaire en un poème en prose (donc comme ceux du Spleen de Paris) qui privilégie l'humour noir.
Tu rédiges un texte (poème en prose) qui aura les mêmes significations que le poème en vers " Une charogne ", je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre… :s désolée.
Quant à la question sur laquelle je bloque (la quatrième où l'on demande de donner les images que Baudelaire donne de l'artiste dans son recueil), j'ai pu mettre en avant quelques éléments : l'artiste est celui qui fuit les désirs, celui qui doit reconstruire la réalité (Les Fenêtres), celui qui veut atteindre l'Idéal (Le Fou et la Vénus) … je ne suis pas sûre d'avoir juste.
Pourriez-vous m'éclairer sur cette question, et si possible me dire si mes remarques sont bonnes ?
Merci beaucoup d'avance.
EDIT
Est-il normal que je n'ai pas le poème "N'importe où hors du monde" dans mon recueil du Spleen de Paris ?
Bonjour Rufus Shinra,
Ce poème, "Le Fou et la Vénus", comporte sept paragraphes articulés autour d'un lien logique central : " Cependant ", qui souligne l'opposition entre la magnificence de la nature et le désespoir et la solitude du bouffon ; mais aussi entre la vision d'ensemble et la vision détaillée centrée sur deux personnages : le bouffon et la Vénus. La description de la nature montre qu'il s'agit d'un monde idéal. Mais l'apparition du fou est une allégorie de la situation du poète face au monde et fait apparaître que l'idéal est inaccessible. L'opposition entre le bouffon et la Vénus peut aussi être interprétée comme une complainte du mal-aimé.
Pour "les fenêtres", tu as remarqué qu'elles donnaient sur l'intérieur. Le poète selon Baudelaire est celui qui s'intéresse à la vie intérieure, qui se situe dans une relation de sympathie avec ses semblables. Le poète est celui qui est blessé, qui porte essentiellement la blessure de la condition humaine. Ce cri de douleur ravivé par le spectacle de la misère d'autrui provient parfois d'une réalité réinterprétée par la sensibilité de l'artiste.
Il y a eu plusieurs éditions du Spleen de Paris aux Petits pèmes en prose. Vérifie que "N'importe où hors du monde" n'est pas un ajout dans une édition postérieure.
Merci beaucoup pour ta réponse.
En ce qui concerne la question sur les images de l'artiste, je me débrouillerai pour le reste, vous m'avez déjà donné beaucoup de pistes, bien que certains points restent flous, il y a beaucoup trop de choses à dire, et du coup je m'y perd ><
Sinon, autre chose qui reste floue à mes yeux, encore sur la formulation d'une question : la deuxième question de mon devoir est la suivante :
Trouvez dans ce recueil trois poèmes pour chaque section du classement projeté par l'auteur : "Choses parisiennes"; "Onéirocritie" ou "Rêves"; "Symboles et moralités". Vous justifierez votre choix.
Ce qui est un peu flou pour moi, c'est la signification de ces trois points : il s'agit de trois thèmes dégagés dans Le Spleen de Paris et pour lesquels nous devons trouver trois poèmes, c'est bien cela ?
Merci et encore désolée pour toutes ces questions qui ne cessent.
EDIT
Olala ! Veuillez m'excuser ! Le titre est en anglais voilà pourquoi je ne l'ai pas remarqué tout de suite. Il s'agit du bon, je l'ai, merci beaucoup et encore désolée.
Bonjour,
Il s'agit de trois thèmes pour servir au classement des poèmes comme dans Les Fleurs du Mal "Spleen et Idéal", "Tableaux parisiens"…
Par ex. Le "Fou et la Vénus" se rangerait dans "Rêves" ou "Symboles et moralités"…, la difficulté étant que certaines pièces peuvent être classées sous plusieurs rubriques.
Merci.
Oui je l'ai remarqué, c'est un problème. On cherche dans le poème quel point est le plus explicite et on le rattache au thème… mais bon, ça ne répondrait alors pas à la question.
Bon c'est un peu complexe…
Merci de votre aide. Si besoin est je reviendrais.
Encore merci, au plaisir.
EDIT
Je sais ce que je peux faire, mettre par exemple "Le fou et la Vénus" dans Rêves en expliquant bien sûr pourquoi je le mets dans cette rubrique ainsi que dans "Symboles et moralités" en expliquant de nouveau pourquoi.
Ça me parait bon.
Sur ce.
pouvez vous m'aider sur cette question
Un dandy peut être un homme blasé, peut être un homme souffrant ; mais dans ce cas, il sourira comme le Lacédémonien sous la morsure du renard "(Baudelaire,Le Peintre de la vie moderne,1863).
Complétez cette analyse de dandy par l'étude de la figure du poète tel qu'il se présente dans le recueil.
merci
peut tu m'aider muriel ou ginger ale
Jean-Luc a écrit :Bonsoir,
La citation t'invite à regarder comment le poète cache sa blessure existentielle derrière son orgueil d'esthète, sa certitude d'être différent. Appuie-toi sur "Les Foules".
Personnellement, je perçois surtout dans les Petits poèmes en prose la défaite, l'incapacité de l'Art à sauver une vie, le désespoir né de l'impuissance créatrice.
Pour la question 2 du sujet, quel poeme du Spleen de Paris peut on projeter dans la section 'Choses Parisiennes'?
Pour en revenir un peu avant dans le sujet, pour "Le fou et la Vénus", je le classerai plutot dans Symboles et moralité, car on a l'opposition de la beauté et du pathétique. 😉
Bonsoir,
Par ex. "Le vieux saltimbanque" ou "un plaisant"…
Quant au classement du "Fou et la Vénus", c'est ton droit. D'une manière générale, je rangerais dans la catégorie tous les poèmes en forme d'apologue surtout lorsqu'il s'agit d'exprimer une conception de l'Art.
peut tu m'aider jean luc sur cette question
"enlevez une vertebre et les deux morceaux de cette fantaisie se rejoindront sans peine. Hachez la en nombreux fragment et vous verrez que chacun peur exister a part"
affirme baudelaire ds sa lettre a arsene houssaye. en depit de cette aveu, rechercher dans le recueil les element de continuité, les correspondance entre les poeme, les reseaux thematiques qui assurent la coherence interne de l'ensemble.
merci
En ce qui concerne "Un plaisant", ne peut-il tout aussi bien pas aller dans "Symboles et moralités" ? Puisqu'il s'agit d'un apologue ?
Je voudrais simplement savoir dans quelle rubrique vous pensez qu'il convient le mieux de le placer.
En fait, j'ai l'impression que beaucoup des poèmes du Spleen de Paris peuvent être classé dans 2 à 3 des rubriques données… la question est : comment choisir ?
Merci beaucoup.