Racine, Britannicus - Une tragédie classique

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
j'ai une dissertation à faire sur l'oeuvre Britannicus qui a pour sujet : "Montrez en vous appuyant sur le texte que cette pièce de Racine correspond à une tragédie classique".

Ma 1ere partie : Britannicus, une définition parfaite de la tragédie

mais pour ma deuxieme partie je n'ai aucune idée. Je ne sais pas du tout ce que je pourrais développer.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci d'avance
Bonsoir
pfou, vaste sujet… Bon, ta première partie présente un avantage et un inconvénient : l'avantage, elle traite de front le sujet et ne tourne pas autour du pot…L'inconvénient, elle répond au sujet. Après ça, merci bonsoir, il n'y a rien à ajouter. Et c'est normal si tu es coincé(e). (A la limite, je te conseille en deuxième grande partie : "Et maintenant, mes vacances à la plage." C'est drôle, et ça détend toujours l'atmosphère).
Essaie de problématiser le sujet, et d'en tirer d'autres questionnements.
En vrai la question n'est pas de savoir si oui ou non Britannicus est une tragédie parfaite, (aucun des littérateurs - et il y en avait un paquet…- de l'époque n'ont pu tomber d'accord sur ce qu'était une tragédie parfaite, et c'est à peine si on se tapait pas dessus tellement on ne s'entendait pas sur la question). Répondre à cette question sera ta conclusion. L'objectif pour toi est de réfléchir sur les définitions possibles de la tragédie, et d'utiliser la pièce Britannicus comme support de ta réflexion.
J'espère t'avoir aidé un peu, n'hésite pas si tu as besoin d'un peu plus de précisions sur le sujet (comme des références d'ouvrages).
Tiens nous au courant de l'évolution de ta réflexion!
Bon courage et bon travail.