Joseph Joffo, Un sac de billes - Fiche de lecture

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'aimerai des renseignements sur une fiche de lecture que je dois faire en français (je suis en 3ème =)) celle-ci porte sur le livre de Joseph Joffo, Un sac de billes .
J'ai répondu déjà à d'autres réponses mais quelques unes me posent un peu problème, donc, voilà ces questions:

-relever deux épisodes dans ce livre qui montrent que les enfants sont obligés de se comporter en adulte.

-en quoi la situation du père Mancelier est-elle paradoxale et ironique?

question subsidiaire: au début du livre, Joseph Joffo remercie Claude Klotz: rechercher qui est Claude Klotz et sous quel pseudonyme il est connu.

merci.
Bonjour,
Pour la question subsidiaire : Claude Klotz est un auteur qui écrit, depuis le début des années 70, sous son nom des romans style polars/thrillers (Jungle, Darakan), sous le pseudo de Patrick Cauvin des romans plus classiques (E=mc2 mon Amour par ex). Moins connu maintenant, il a pas mal publié ds les années 80 avec pas mal de succès.
Agrégé de philo, prof de français, il a par ailleurs servi de "nègre" à certains auteurs alors qu'il débutait sa carrière littéraire. C'est ainsi qu'on a longtemps pensé qu'il était le nègre de Joffo. Il me semble d'ailleurs que lors des premières éditions d'Un Sac de Billes, son nom n'était pas mentionné (à vérifier toutefois mes souvenirs sont anciens). Je me souviens d'une interview (années 80), le journaliste demandant à Klotz de confirmer/infirmer ce bruit, l'écrivain avait refusé de répondre à la question.
Je t'invite à découvrir cet auteur, dont je te conseille Haute Pierre, d'ailleurs étudié en collège, qui est un très bon livre jouant habilement avec le fantastique, et très empreint de technique cinématographique.

(Pour en revenir au Sac de Billes : désolée de ne pouvoir t'aider, j'ai lu ce bouquin il y a 30 ans et je l'ai pas mal oublié !)
je vous remercie beaucoup pour cette réponse. C'est vrai qu'il faut avoir lu le livre récemment pour pouvoir répondre aux autres questions. Désolé, mais en tout cas, si quelqu'un l'a lu il n'y a pas longtemps ça ne serait pas mal : 😉