Verlaine, L’hiver a cessé : la lumière est tiède…

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
je dois faire un commentaire composé en répondant a la question a la question: en quoi ce poème peut-il être qualifié de symboliste?
Axe 1: Je dois montrer que saison et paysage sont systématiquement liés a un état mental
Axe 2: je dois montrer que réciproquement le poète présent dans le texte projette sur l'univers son propre état d'âme dont il raconte les fluctuations.

Texte:
L'hiver a cessé : la lumière est tiède
Et danse, du sol au firmament clair.
Il faut que le cœur le plus triste cède
À l'immense joie éparse dans l'air.

Même ce Paris maussade et malade
Semble faire accueil aux jeunes soleils
Et, comme pour une immense accolade,
Tend les mille bras de ses toits vermeils.

J'ai depuis un an le printemps dans l'âme
Et le vert retour du doux floréal,
Ainsi qu'une flamme entoure une flamme,
Met de l'idéal sur mon idéal,

Le ciel bleu prolonge, exhausse et couronne
L'immuable azur où rit mon amour.
La saison est belle et ma part est bonne
Et tous mes espoirs ont enfin leur tour.

Que vienne l'été ! que viennent encore
L'automne et l'hiver ! Et chaque saison
Me sera charmante, ô Toi que décore
Cette fantaisie et cette raison !
Mais je suis complètement perdue. Je ne pense pas avoir bien compris ce qu'est un poème symboliste et donc je ne parviens pas bien a la démontrer.
merci d'avance pour votre aide
Bonjour Kmy,

Les questions posées par ton professeur sont parfaites pour te guider dans ton analyse.

La première te demande de montrer, par exemple, que l'hiver (la saison) est symbole de tristesse (état mental) ; que le ciel bleu et le soleil sont attachés à la joie, etc.

(Si tu as des tas de problèmes, tu ne diras pas qu'un beau ciel bleu s'étend au-dessus de ta tête ! tu diras que de gros nuages noirs s'amoncellent au-dessus de tête… C'est cela un symbole : c'est une image concrète qui évoque l'abstrait.)

La seconde te demande de trouver comment le poète présent dans le texte communique son état d'âme en utilisant ces mêmes symboles. Par exemple, ici :
J'ai depuis un anle printemps dans l'âme
tu peux en déduire que depuis un an, il est heureux, son humeur est au beau-fixe.

Tu comprends ?

Muriel
oui je comprend mieux je vais pouvoir approfondir mon travail. merci
Bonjour, moi, le 2eme axe me reste flou, et je n arrive pas a saisir, ce que l on me demande…
Bonjour.

Même en lisant les réponses précédentes ?
oui, car je ne vois pas en quoi dans l exemple cité " J'ai depuis un an le printemps dans l'âme " le poète communique son état d âme à l' univers.
salut Kmy31. Ne t'en fais pas tu vas y arriver car les commentaires de Mr × ne sont pas si compliqués que ça pour dede312: en fait quand le poète dit qu'il a le printemps dans l'ame depuis un an sa veut dire tout simplement qu'il est heureux depuis un an et tu peux même étoffer ton commentaire en disant à quoi la période d'un an se rapporte. Tu le vois dans sa biographie. (Message édité)
Bonsoir dédé,

Axe 2: je dois montrer que réciproquement le poète présent dans le texte projette sur l'univers son propre état d'âme dont il raconte les fluctuations.

Avant de trouver comment le poète projette son état d'âme, il faut bien déterminer cet état d'âme, d'où ma réponse…
Ensuite, intéresse-toi, par exemple, à ces vers :
Le ciel bleu prolonge, exhausse et couronne
L'immuable azur où rit mon amour.
pour comprendre la projection sur l'univers.
(Le ciel bleu (l'azur) te semble-t-il avoir un rapport avec l'univers ? 🆒)

Muriel