La mort au théâtre

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Je suis en option théâtre en terminale. Je dois donc constituer un dossier sur un thème de mon choix. J'ai pris : la mort dans le théâtre.

Je dois trouver une problématique. J'ai pensé à :
Comment représenter la mort dans le théâtre ?
La mort doit-elle être représenter sur scène au théâtre ?

Je trouve que ces problématiques sous-entendent les questions :
La mort représentée sur scène est-elle chocante?
Faut-il choquer le spectateur?

Je pense faire
- une partie sur les règles de bienséance du théâtre classique, ce qu'elles défendaient, avec à l'appuie des pièces avec des morts narrées.
- auparavant une partie (peut-être trop petite) sur la tragédie sanglante car c'est ce contre quoi le théâtre classique a réagi et cela montrerait des morts chocantes.
- puis le théâtre contemporain avec des morts "propres" d'autres sanglantes. Peut-être une volonté de choquer, d'où la question faut-il choquer le spectateur ?

J'aimerais aussi dans chaque partie ou alors plus tard parler des "symboles de la mort": ces indices qui montre la fin de la pièce : du rouge, une certaine musique, des types de personnages, le décor, la lumière …

Je dois donc trouver des exemples de pièces pour chaque partie et des photos bien sûr.

Je voudrais aussi, en fin de dossier faire une partie supplémentaire avec ma représentation de la mort. Comment je la représenterais avec des dessins etc … Cela pourrait résumer l'ensemble des symboles.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Ce plan va-t-il ? Ai-je fait une grosse erreur ? Que me conseillez-vous ?

Pauline.
salut pauline , je suis en terminale littéraire je pense pouvoir t'aider au niveau de tes exemples pour le thème de la mort.