La mort au théâtre

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Je suis en option théâtre en terminale. Je dois donc constituer un dossier sur un thème de mon choix. J'ai pris : la mort dans le théâtre.

Je dois trouver une problématique. J'ai pensé à :
Comment représenter la mort dans le théâtre ?
La mort doit-elle être représenter sur scène au théâtre ?

Je trouve que ces problématiques sous-entendent les questions :
La mort représentée sur scène est-elle chocante?
Faut-il choquer le spectateur?

Je pense faire
- une partie sur les règles de bienséance du théâtre classique, ce qu'elles défendaient, avec à l'appuie des pièces avec des morts narrées.
- auparavant une partie (peut-être trop petite) sur la tragédie sanglante car c'est ce contre quoi le théâtre classique a réagi et cela montrerait des morts chocantes.
- puis le théâtre contemporain avec des morts "propres" d'autres sanglantes. Peut-être une volonté de choquer, d'où la question faut-il choquer le spectateur ?

J'aimerais aussi dans chaque partie ou alors plus tard parler des "symboles de la mort": ces indices qui montre la fin de la pièce : du rouge, une certaine musique, des types de personnages, le décor, la lumière …

Je dois donc trouver des exemples de pièces pour chaque partie et des photos bien sûr.

Je voudrais aussi, en fin de dossier faire une partie supplémentaire avec ma représentation de la mort. Comment je la représenterais avec des dessins etc … Cela pourrait résumer l'ensemble des symboles.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Ce plan va-t-il ? Ai-je fait une grosse erreur ? Que me conseillez-vous ?

Pauline.
salut pauline , je suis en terminale littéraire je pense pouvoir t'aider au niveau de tes exemples pour le thème de la mort.

tu peux parler de la mise en scène de ''dom juam ''de Mesguiche en 2003 si tu veux parler tu théâtre classique car c'est une pièce de Molière en même temps comme tu la vue cette pièce a été faite en 2003 donc les moyens pour représentée la mort sont assez ''contemporain ''' .

De plus tu peux parler de la mort dans la pièce de shakespeare Roméo et juliette et d'inspirée de certaines comédie musicale de leur mise scène ou bien je peux de donner un exemple de mise en scène que j'ai vu une seule actrice jouait tous les rôles et ensuite pour la mort des 2 héros elle utilisait de l'encens (moyen sensorielle pour le spectateur de se rappelé la mort car à son propre souvenir de cette odeur) et des marionnettes pour symbolisé ''Roméo et juliette''

voila , j'espère que sa pourra t'aider , une dernière chose pour la mise en scène de Mesguiche tu peux trouver des photos et même des vidéo sur dailymotion et sur internet pour les photos
merci beaucoup 🙂
Bonsoir,
je suis élève en 1er S et j'ai un petit devoir de français a faire j'aurai besoin d'un peu d'aide s'il vous plait.
Je doit ecrire une synthèse sur la mort au théâtre. Les enjeux et la représentations.

Pourriez vous m'aider?
Merci d'avance
Tu peux parler des tragédies de Racine, par exemple Phèdre, car la règle de bienséance est respectée et tu peux parler du rôle du confident Théramène qui explique aux autres personnages la mort d'Hippolyte.
Il y a aussi le vers de Boileau: "Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose".
Je sais pas si ça t'aidera xD