Quel est le personnage tragique d’Andromaque ?

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
je suis en seconde, et j'ai ma première dissertation je galère, je dois rendre ma dissertation vendredi donc si vous pouvez m'aider…
le sujet est : en vous appuyant sur la lecture d'andromaque vous vous demanderez quel est le personnage tragique dans cette pièce.

je n'arrive pas a trouver de problématique et donc, évdemment sans problématique j'ai du mal a trouver un plan 🙂

merci d'avance
Trouve le personnage que tu penses être tragique dans Andromaque, puis pose la problématique la plus simple du monde:
"Pourquoi pouvons-nous dire que *le nom du personnage choisi* est un personnage tragique?"

Je ne sais pas, peut-être c'est trop facile mais je n'ai pas d'autres idées.
Il faut commencer par te demander ce que veut dire, précisément, "personnage tragique": il ne suffit pas d'être dans une tragédie pour être un "personnage tragique".
Demande-toi ensuite pourquoi on te pose cette question: en général, le "personnage tragique" principal, c'est le "héros" de la tragédie, celui qui donne son nom a la pièce. Est-ce le cas ici? Pourquoi?

Commence par réfléchir là-dessus, cela devrait te donner quelques pistes pour répondre à ton sujet.
Pour la méthode de la dissertation, il y a sur le site de nombreuses fiches très bien faites dans la rubrique "Outils, fiches de méthode".

Bon courage! 🙂
Le personnage tragique? Bien sûr ils ne le sont pas tous, mais de là à dire que Pyrrhus est plus tragique qu'Oreste ou le contraire est vraiment bête et surtout malvenu. Andromaque n'est-elle pas tragique? Hermione? Oreste? Pyrrhus?
C'est en effet la question… mais contrairement a toi je ne la trouve pas "bete" du tout, loin de la. A condition bien sur de ne pas chercher une seule reponse.
C'est justement ça qui est bête, trouver le personnage tragique. Il aurait été préférable de demander quels sont les personnages tragiques de la pièce, comment se manifeste le tragique, quel est le dilemme présenté (il est différent pour chacun)… Beaucoup de questions qui ne sont pas présentes dans la formulation de la question.
De toutes facons, je l'ai toujours dit, qu'Andromaque était un personnage cornélien perdu dans une tragédie de Racine, et Camille une racinienne égarée chez Corneille!

Hum, désolée pour ce hors-sujet… Ce que tu veux dire, 76man (si je ne m'abuse), n'est pas incompatible avec le libellé qui a été proposé à Minidou. Bien sûr, je suis d'accord quand tu dis que la question est simpliste, et qu'il ne saurait y avoir une réponse unique. Autrement, cela ne s'appellerait pas une dissertation, mais un quizz. Même une question en apparence aussi simple et directe implique naturellement de se demander ce que signifie "personnage tragique", si on peut plaquer des critères dramaturgiques sur la psychologie des personnages, si le tragique est assumé par un seul personnage… Selon moi, la plupart des personnages sont tragiques (tous? presque?), mais chacun d'une manière différente. À notre courageux (euse?) Minidou d'élucider la question. 🙂
Bonjour,

je suis également en seconde et j'étudie en ce moment Andromaque. 🙂
Je me range à l'avis de ton professeur, en effet, Oreste est pour moi le personnage le plus tragique de la pièce de Racine car il en présente toutes les caractéristique:
Tout d'abord, on éprouve de la compassion et de la pitié pour lui car on se rend compte qu'il aime Hermione de tout son coeur mais elle ne lui rend pas cet amour et ce sert de lui. Il a un destin tragique et "funeste" comme il le dit dans la scène d'éxposition et il semble ne pas pouvoir y échapper. De plus, Oreste a un confident, Pylade, ce qui est aussi une caractristique du personnage tragique. Plusieurs sentiment sont assimilés à Oreste dans Andromaque, l'amour, le malheur, la haine et le destin. Même si Andromaque est également un personnage tragique, je pense qu'Oreste est le personnage le plus tragique de la pièce.
J'espère avoir répondu à ta question.
je te propose en quoi Andromaque a-t-elle bien les caractéristiques d'un personnage tragique?
Bienvenue, Froufrou… C'est gentil d'aider. Mais le message de Minidou auquel tu réponds date de trois ans. C'est donc un peu tard, sans doute… 🙂
Bonjour,
Je suis en seconde,j'ai une dissertation à faire sur "Andromaque est elle une parfaite héroine tragique?"
Donc en premier je veux dire que normalement dans une tragédie il y a une fin tragique
et une mort; qu'Andromaque va mourir dans les deux propositions qu'elle va prendre:
soit elle meurt avec son fils soit elle "meurt" en restant avec pyrrhus.

En deuxieme je voudrai repondre a : comment arrive t-elle a ne pas mourir?
Andromaque va épouser Pyrrhus qui va etre assassiné par Oreste et elle vivra avec Astyanax.

Voila par contre je n'arrive pas a trouver des arguments pour l'améliorer et le développer et arriver
a faire une dissertation… MERCII
Donc en premier je veux dire que normalement dans une tragédie il y a une fin tragique
Peut-être, ne te poses-tu pas la bonne question concernant ce sujet.
Il est question du héros tragique.
Tu dois donc te demander ce qu'est un héros tragique, et si Andromaque correspond aux critères que l'on retient généralement pour le définir :
Le héros tragique est poursuivi par un destin acharné à sa perte.
Il lutte mais en vain.
….
D'accord donc je doit dire qu'un pers. tragique est un personnage qui est noble de sang et de la cour, il sont souvent issu de la mythologie grecque.
Cette héroine est censé mourir a la fin.
Le héros tragique est alors voué soit à renoncer à une part de lui-même, soit à sacrifier sa vie dans la mort.
Ce qui fait:
Une héroine tragique à son destin qui est tracé vers une mort directe et qui pour cela va lutter et se sacrifier pour
se sauver avec son fils Astyanax.

Merci beaucoup et pour la suite, je ne me suis pas trop dévié ? :/