Quel est le personnage tragique d’Andromaque ?

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
je suis en seconde, et j'ai ma première dissertation je galère, je dois rendre ma dissertation vendredi donc si vous pouvez m'aider…
le sujet est : en vous appuyant sur la lecture d'andromaque vous vous demanderez quel est le personnage tragique dans cette pièce.

je n'arrive pas a trouver de problématique et donc, évdemment sans problématique j'ai du mal a trouver un plan 🙂

merci d'avance
Trouve le personnage que tu penses être tragique dans Andromaque, puis pose la problématique la plus simple du monde:
"Pourquoi pouvons-nous dire que *le nom du personnage choisi* est un personnage tragique?"

Je ne sais pas, peut-être c'est trop facile mais je n'ai pas d'autres idées.
Il faut commencer par te demander ce que veut dire, précisément, "personnage tragique": il ne suffit pas d'être dans une tragédie pour être un "personnage tragique".
Demande-toi ensuite pourquoi on te pose cette question: en général, le "personnage tragique" principal, c'est le "héros" de la tragédie, celui qui donne son nom a la pièce. Est-ce le cas ici? Pourquoi?

Commence par réfléchir là-dessus, cela devrait te donner quelques pistes pour répondre à ton sujet.
Pour la méthode de la dissertation, il y a sur le site de nombreuses fiches très bien faites dans la rubrique "Outils, fiches de méthode".

Bon courage! 🙂
Le personnage tragique? Bien sûr ils ne le sont pas tous, mais de là à dire que Pyrrhus est plus tragique qu'Oreste ou le contraire est vraiment bête et surtout malvenu. Andromaque n'est-elle pas tragique? Hermione? Oreste? Pyrrhus?
C'est en effet la question… mais contrairement a toi je ne la trouve pas "bete" du tout, loin de la. A condition bien sur de ne pas chercher une seule reponse.