Le monologue au théâtre est-il une nécessité dramatique ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à vous, j'aimerais avoir votre opinion sur une question à laquelle je réfléchis : le monologue au théâtre est-il une nécessité dramatique ?
Merci par avance .
Salut !
Quelle question à visée polémique, si je puis dire !
Pour ma part, je dirais que le monologue est une nécessite incomparable pour une bonne tournure dramatique ! En effet, le monologue est une prise de décision qui découle d'un dilemme et qui tourmente ainsi le personnage principal, et ce qui fait donc toute beauté d'une pièce dramatique ! Bah oui ! Ou serait donc notre Rodrigue (tragi-comédie de Corneille) ou notre cher Hernani (drame romantique de Hugo) sans leur monologue ?!
En toute cause, tu me verras affirmer que le monologue est un outil indispensable pour crée une instensité liée au dramatique ! Voila .. Bonne nuit !
Non, ce n'est pas une nécessité. On peut prendre l'exemple du drame moderne, où le monologue est quasiment absent : Sartre, Beckett, Ionesco, Brecht…
Pour mon avis personnel, je pense aussi qu'il s'agit d'une nécessité pour créer toute intensité dramatique…
Mais justement en parlant de drame " moderne " pourquoi le monologue s'efface de la scène…?
Je pense personnellement, et après différentes lectures, que le monologue disparaît tout d'abord pour donner plus de réalisme à la parole, mais aussi pour signifier toute sa vacuité. Plus de réalisme par exemple dans le théâtre sartrien ou brechtien, pour signifier sa vacuité chez Ionesco ou Beckett par exemple. Chez ces deux derniers, le langage ne remplit plus sa fonction communicationnelle et, de plus, pourquoi monologuer et rendre compte d'une pensée perdue. L'homme a perdu tout repère, y compris identitaire, et l'expression de la pensée marquerait quelques points d'appui qui ne sont plus, qui ont quitté la scène et le monde.