L’apologue est-il un genre mineur destiné seulement aux enfants ?

Entraide scolaire

32 réponses · Page 2 / 2

Oui c'est sur mais quand on est enfant la morale on "s'en fou" un peu tout ce qui nous interesse c'est de se comparer aux héros de l'histoire
Non?
Tu trouves?
Alors autant lire un conte de fée, ça revient au même…
Oui il y a une part de vrai dans ce que tu dis, à savoir que lorsque l'on est enfant on s'identifie aux personnages et encore + s'ils sont des victimes, mais de là à dire que la morale n'importe que très peu, il y a un monde… Bien expliquée, elle peut réellement faire réfléchir!
Attenetion à cette histoire de morale !!!!!
Surtout chez La Fontaine, la morale n'est jamais celle exprimée :"La raison du plus fort est toujours la meilleure"… C'est le contraire que montre le fabuliste. Il y a toujours plus. Ce n'est pas pour la morale qu'on aime La Fontaine, c'est pour sa gaieté, son rire qu'on entend entre chaque vers, son côté dissident et volage. Donc faire de la morale le seul intérêt de la fable pour les adultes me semble réducteur.
Pense plutôt à la diversité du fabuliste (ses vers et rime mêlés, par exemple), sa facilité à faire du neuf avec du vieux (toutes ses fables sont inspirées d'écrivains antiques).
En effet, fable # morale…
Le côté ironique, satirique de La Fontaine est tout aussi important…
Bien qu'elle soit souvent implicite, la critique es présente dans le texte, au même titre que la moral!
Comme l'a dit Lémuria, il ne faut faire attention aux erreurs d'interprétation…
merci d'abonder dans mon sens Oregann !

Quant au plan : d'abord tu dois aller dans le sens du sujet (I/ Oui, ce n'est qu'un genre mineur et enfantin), ensuite tu dois nuancer ton propos (II/ POurtant des adultes en lisent => pourquoi ?), puis tu dois dépasser le sujet (III/ Y a-t-il vraiment des genres mineurs ?) et tu verras que la dissertation te sera plus facile.
Oki merci de vos conseil, je vais m'en inspirer. Merci de m'avoir aider maintenant a moi de faire le plus grand travail et voir ce que le prof en pense!!!
Coucou tout le monde !

Voila j'ai un gros problème avec mon sujet de dissertation, je n'arrive pas à trouver un plan qui corresponde.

Donc si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment sympa.

Le sujet est le suivant : "L'apologue est-il une forme ludique destiné aux enfants ?"

Merci d'avance.
bonjour , je suis en première ES et j'ai quelques soucis avec la dissertation
voici sa problématique , l'apologue vous semble-t-il être un genre mineur qui ne serai destiné qu'aux enfants ou à un public populaire ?
Mon plan choisis est celui-ci
I- les enfants
avec comme exemples les fables sont écrites avec des animaux
II- les adultes
III- les enfants et les adultes

Pourriez vous m'aider , et me dire si mon plan semble bon et me donner quelques exemples ou piste à suivre
merci d'avance
Bonjour bonsoir !

J'ai une dissertation à compléter (pour demain, je sais je m'y prends tard…) sur les apologues. Voilà le sujet :

L'apologue est-il vraiment destiné aux enfants, comme on a tendance à le dire pour les contes de fées ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes et les œuvres que vous avez étudiés en classe ou rencontrés dans vos lectures personnelles.

Difficulté : La prof a déjà rédigé les deux premiers axes, et elle nous a seulement mis les titres du 3ème.

I – Certes, l'apologue semble destiné aux enfants
A – Un récit simple et plaisant qui répond au goût des enfants pour les belles histoires.
B – Le registre merveilleux
C – La visée didactique associée au ludique

II – Cependant, l'apologue est plus difficile à comprendre qu'il n'y paraît
A – La difficulté de l'interprétation
B – La vision pessimiste
C – Une morale ambiguë

(la version rédigée est disponible ici × …)

Le troisième axe se présente comme ceci :
III. Certains apologues s'adressent à un public adulte (à compléter par les élèves)
A – La complexité du récit

B – La référence à l'Histoire

C – Une morale plurielle

A nous de le rédiger !
Auriez-vous des exemples ou des explications d'apologues correspondant à ces trois sous-parties ci-dessus ?
Le truc étant que j'ai peur de me répéter dans l'axe 3, j'ai l'impression que tout a été dit précédemment !

Merci de votre aide 😀
Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide pour ce sujet de plan détailler je suis en classe de Seconde, et je ne comprend pas très bien ce sujet si quelqu'un connait son plan détailler je suis partant merci d'avance

Cordialement.
Bonjour,

Je pense d'abord qu'il s'agit de l'apologue.

On te demande d'argumenter sur la finalité de l'apologue (récit court + moralité).

Voilà un schéma possible :

Thèse : Apparemment ce récit a les caractéristiques d'un conte pour enfants (à développer)
Antithèse Mais par sa leçon de vie il est destiné aux adultes
Dépassement Nous restons de grands enfants et la meilleure manière de nous enseigner est d'abord de nous séduire.
Je crois qu'il faut que tu fasses une petite recherche sur le principe d'une dissertation, puis sur l'apologue pour comprendre ce qu'on te demande avant d'aboutir à un plan détaillé. Pour l'instant tu n'as pas bien compris visiblement donc procède par étapes. Jean-Luc t'a déjà donné les grandes lignes mais ne cherche pas à aller trop vite.